Décidément, la FIFA ne vit pas ses meilleurs jours. Et pour cause. Après avoir collaboré avec un sponsor saoudien pour la Coupe du monde féminine de football prévue cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’organisation internationale a fait polémique en choisissant une top model comme ambassadrice de la compétition…
En effet, Adriana Lima, mannequin pour Victoria Secret, a été nommée ambassadrice du Mondial 2023 féminin par la FIFA. Et ce choix ne plait pas.
Le message de contestation est porté en premier lieu par l’ancienne vice-capitaine de l’équipe féminine d’Australie, Moya Dodd.« Sérieusement, c’est de ce genre d’ambassadrice dont nous avons besoin ? » «Quand une fille joue au football, (…) au lieu d’être complimentée sur sa belle apparence ou sa jolie robe, elle est admirée pour ce qu’elle peut faire. », a-t-elle déclaré.
D’autres messages d’exaspération, de personnes connues ou non, ont par ailleurs suivi sur Twitter.
« En 2003, je me suis sentie obligée d’écrire ma thèse sur la sur-sexualisation des sports féminins et des athlètes féminines. Nous sommes en 2023 et la Fifa a nommé Adriana Lima ambassadrice de la Coupe du monde féminine. Tu ne pouvais pas inventer cette merde. #DoBetter », écrit par exemple Kate Richardson-Walsh, championne olympique en 2016 à Rio de Janeiro (hockey sur gazon).