L’ancienne athlète P.T. Usha, finaliste du 400 m haies aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, s’apprête à prendre la présidence du Comité national olympique indien (CNOI), et à devenir ainsi la première femme à assumer cette fonction en Inde, pays de 1,4 milliard d’habitants !
Pilavullakandi Thekkeparambil Usha, âgée de 58 ans, membre du Parlement, est la seule à avoir brigué ce poste pour lequel les candidatures sont désormais closes. Elle va devenir aussi la première ex-athlète internationale à la tête du CNOI depuis la présidence du Maharaja de Patiala, Yadavindra Singh. Ce dernier, qui avait participé à un tournoi de cricket en 1934, l’avait dirigé de 1938 à 1960.
Elle succèdera à Narinder Batra, qui occupait cette fonction depuis décembre 2017 et qui a dû démissionner plus tôt cette année sur ordre d’un tribunal de Delhi. Un président intérimaire avait pris le relais jusqu’à ce que la Cour suprême indienne ordonne de nouvelles élections. L’élection doit officiellement se tenir le 10 décembre.
P.T. Usha, qui avait échoué d’un centième de seconde pour la médaille de bronze sur 400 m haies au JO 1984, est devenue une icône du sport dans son pays. Surnommée « Payyoli Express », du nom de sa ville natale, elle a dominé l’athlétisme indien pendant près de deux décennies, remportant onze médailles aux Jeux asiatiques, dont quatre d’or à Séoul en 1986, avant de prendre sa retraite en 2000.