Le gouvernement espagnol a exigé ce mercredi une enquête « transparente et urgente » à la fédération nationale de football, concernant le geste déplacé de son président Luis Rubiales.
Le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) est de plus en plus sous pression alors qu’il fait face à une vague de critiques internationales après avoir embrassé de force et sur la bouche la joueuse Jenni Hermoso devant les caméras à la suite du sacre de l’Espagne à Sydney dimanche dernier. Victor Francos, secrétaire d’État espagnol aux sports et président du Conseil supérieur des sports (CSD), a averti que des mesures seraient prises si la RFEF ne le faisait pas, y compris une éventuelle action devant le Tribunal administratif des sports en Espagne. La RFEF a annoncé une assemblée générale extraordinaire vendredi pour discuter de ce baiser forcé, tandis que le Premier ministre Pedro Sánchez a qualifié le geste d’« inacceptable« .
Megan Rapinoe ainsi que d’autres personnalités du football ont vivement condamné l’incident, dénonçant un « profond niveau de misogynie et de sexisme ». « Dans quel monde à l’envers vivons-nous ? Sur la plus grande scène, où l’on devrait célébrer, Jenni doit être agressée physiquement par ce type », a déclaré la championne du monde américaine.
Source SPORT.FR