La Fédération espagnole de basket (FEB) a annoncé lundi la nomination d’Elisa Aguilar à la présidence, marquant ainsi un moment historique en tant que première femme à occuper ce poste.
« Je suis profondément honorée, et je ressens un immense sens de responsabilité, d’engagement, de reconnaissance et de fierté. Une fierté immense car, une fois de plus, la FEB a montré sa modernité et son courage en plaçant une femme à sa tête, la plaçant ainsi en avant-garde parmi les fédérations sportives de notre pays », a déclaré Elisa Aguilar.
Auparavant directrice des compétitions au sein de la FEB, elle était la candidate unique pour succéder à Jorge Garbajosa, président de la fédération depuis 2016, qui avait démissionné en août pour prendre la direction de la FIBA Europe.
Elisa Aguilar a ajouté : « C’est une étape historique qui reconnaît le rôle des femmes dans notre sport et qui reflète l’évolution de la société espagnole. Cela m’engage à une responsabilité pour laquelle je suis prête et consciente. Vous, l’assemblée générale, jouez également un rôle crucial dans l’histoire de l’égalité dans notre pays ».
Agée de 46 ans, la nouvelle présidente a été élue à une quasi-unanimité lors de l’assemblée extraordinaire de la FEB.
Ancienne internationale avec 222 sélections à son actif, Aguilar a clôturé sa carrière sportive en remportant la médaille d’or au championnat d’Europe de 2013 en France. Au niveau des clubs, Aguilar, qui compte cinq titres en championnat espagnol, deux Supercoupes et six Coupes de la reine, a même évolué pour les Utah Starzz en WNBA, le championnat féminin des Etats-Unis.
Après sa retraite, la nouvelle présidente de la fédération est restée étroitement liée au monde du basket en travaillant au sein de la FEB et en occupant des fonctions au sein de la FIBA.
Son mandat actuel prendra fin lors des élections prévues en 2024.
Source SPORT.FR