La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a dévoilé jeudi soir les noms des trois premiers athlètes russes autorisés à concourir au niveau international après la suspension de l’athlétisme national pour dopage institutionnalisé. Parmi eux, la championne d’Europe 2014 de saut à la perche, Anzhelika Sidorova.
Après quinze mois de suspension pour dopage institutionnalisé, trois athlètes russes ont été autorisés à concourir sous drapeau neutre jeudi soir par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Il s’agit de la perchiste Anzhelika Sidorova, championne d’Europe 2014, de la jeune sprinteuse Kristina Sivkova, au palmarès encore vierge, et du lanceur de marteau Aleksei Sokirskii, 4ème aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 sous drapeau ukrainien – ensuite devenu russe en raison de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
La perchiste Anzhelika Sidorova, 25 ans, retrouve donc la compétition à huit jours seulement des Championnats d’Europe en salle qui auront lieu du 3 au 5 mars prochains à Belgrade en Serbie. Sa participation se fera sous drapeau neutre si les organisateurs de la compétition l’acceptent.
48 demandes d’athlètes russes examinées par l’IAAF
Ces trois autorisations sont les premières valables depuis la suspension de l’athlétisme russe pour dopage institutionnalisé et corruption en novembre 2015, mises à part les dérogations accordées à la sauteuse en longueur Darya Klishina pour les Jeux de Rio – car elle s’entraînait en dehors de la Russie – et à la coureuse Yulia Stepanova pour les Championnats d’Europe d’Amsterdam en 2016 – car c’est elle qui a dénoncé les faits.
L’IAAF permet cependant aux athlètes russes de se dégager de la suspension en prouvant que leurs parcours et leurs méthodes d’entraînement n’ont pas été entachés par le système de dopage mis en place en Russie. Pour cela, ils ne doivent pas figurer dans le rapport McLaren de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) chargée de l’enquête et les analyses d’échantillons prélevés lors des Mondiaux de Pékin en 2015 doivent se révéler négatives.
Dans un communiqué, l’IAAF précise qu’elle a reçu à ce jour pas moins de « 48 demandes d’athlètes russes dont 28 sont soutenues par la fédération russe ». Pour le moment, six de ces demandes ont été rejetées et les autres sont en examen.