Coup dur pour l’équipe de France de cyclisme féminin : Pauline Ferrand-Prévôt et Maëva Squiban ne prendront pas le départ de la course en ligne des Championnats d’Europe, samedi en Drôme-Ardèche.
Revenue du Rwanda, la championne du monde et lauréate du dernier Tour de France a souffert de fièvre et de troubles gastriques dès la nuit de mardi à mercredi. Hospitalisée pour des examens, elle a dû renoncer, ce qui met également un terme à sa saison. Squiban, également malade depuis plusieurs jours, doit elle aussi déclarer forfait. Elles seront remplacées par Dilyxine Miermont et Célia Le Mouel, convoquées par le sélectionneur Paul Brousse.
« Ça change qu’on perd deux belles cartes, regrette le sélectionneur des Bleues. Pour Maëva, ça s’était déclaré en fin de semaine, déjà samedi (sur la course en ligne des Mondiaux), elle n’était pas à son niveau. Et quand on refait le film, Pauline était déjà aussi amoindrie le samedi. Cela va rebattre les plans, demain (jeudi), l’équipe sera au complet, on va rediscuter de tout ça. Juliette Labous est en forme, elle a bien géré la transition (depuis le Rwanda), preuve en est son résultat sur le contre-la-montre (6e ce mardi après-midi). C’est une belle carte qui se détache, mais Cédrine (Kerbaol) est aussi en forme, comme Évita Muzic. »
Quant aux origines de ces malaises, l’incertitude demeure. « Cela peut être multifactoriel, répond Brousse, dans des propos rapportés par L’Équipe. Toutes les mesures sanitaires avaient été mises en oeuvre pour que ça se passe le mieux possible. On avait des cuistots, un nutritionniste sur place, une organisation au top. D’autres nations ont été touchées aussi. »