Lundi, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a tenu une conférence pour l’Égalité et l’Inclusion à Zurich. Sur le thème « faire de l’égalité une réalité », les participants ont discuté ensemble des grands enjeux de l’égalité dans le monde du football.
Hier à Zurich, la FIFA organisait sa troisième conférence annuelle de 2017 sur les thèmes de l’égalité et de l’inclusion. De nombreux participants ont été invités à débattre avec l’instance du football mondial des grands enjeux pour « faire de l’égalité une réalité ». Parmi eux, Lakshmi Puri, directrice exécutive adjointe de l’ONU Femmes, Khalida Popal, ancienne capitaine de l’équipe de football féminine d’Afghanistan, Karina LeBlanc, ancienne gardienne de l’équipe du Canada aujourd’hui ambassadrice de l’UNICEF ou encore Clarence Seedorf, ex-international néerlandais.
Accompagnés de spécialistes et d’experts des questions d’égalité et de discrimination, ils se sont intéressés aux efforts déployés par la FIFA pour un monde footballistique plus juste. Son président, Gianni Infantino, leur a présenté les mesures mises en place par l’instance au cours des 12 derniers mois, notamment la création d’un quota de femmes au sein du Conseil de la FIFA en février 2016. « L’objectif est simple : faire en sorte que le football puisse compter sur les bonnes personnes aux bons postes, indépendamment de leurs origines ou de leur genre », a-t-il expliqué.
Les sportifs présents ont également pris la parole pour témoigner de leur histoire personnelle. C’est le cas de Khalida Popal qui a côtoyé les inégalités hommes/femmes dans le monde du football pendant de très nombreuses années. « J’ai commencé à jouer au football pour m’amuser, jusqu’au jour où j’ai entendu dire que la participation des femmes était une insulte au sport », a-t-elle relaté. Menacée de mort, la joueuse de 29 ans a même dû fuir son pays natal.
Outre l’égalité des sexes, la conférence de la FIFA a abordé le thème de l’inclusion par le sport, c’est-à-dire le fait de considérer le sport comme un outil permettant de combattre le racisme, le sexisme, l’homophobie et toute sorte de discrimination.
Enfin, la conférence a mis en lumière les objectifs à mettre en place au cours des années à venir pour « faire de l’égalité une réalité ». « Pour ce faire, nous avons besoin d’actions et non de mots », a conclu Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.