Chan Yuen-Ting, actuelle entraîneure de l’Eastern Sports Club de Hong Kong, est devenue hier la première femme de l’histoire à coacher une équipe masculine de football dans une compétition continentale de clubs, la Ligue des Champions d’Asie.
C’est la deuxième fois de sa carrière que Chan Yuen-Ting est « la première femme de l’histoire à … ». Après avoir été nommée à la tête d’une équipe de football professionnelle masculine évoluant au plus haut niveau national, elle est devenue, hier, la première femme à s’asseoir en tant que coach sur le banc d’une compétition continentale de clubs masculins, à savoir la Ligue des Champions d’Asie.
À l’occasion de la première journée des phases de groupes, le Eastern Sports Club affrontait le Guangzhou Evergrande Taobao FC de l’entraîneur brésilien Luiz Felipe Scolari, champion du monde avec l’équipe nationale du Brésil en 2002 et deux fois vainqueur de la compétition. « C’est assez incroyable. Je n’aurais jamais imaginé jouer un jour contre lui et je suis impatiente de le rencontrer », s’était exprimée Chan Yuen-Ting sur le site de la confédération asiatique de football.
Malgré une défaite de 7 buts à 0, le moment reste historique. Non seulement c’est une femme qui coachait l’équipe d’Eastern Sports Club mais, en plus, c’est grâce à elle que le club a fait son entrée dans cette compétition continentale de clubs, équivalent asiatique de la Ligue des Champions de l’EUFA. En effet, à 28 ans, Chan Yuen-Ting avait mené son équipe à son premier titre de Champion de Hong Kong en 2016, ne perdant qu’un seul match sur les quinze disputés. Des statistiques plus que prometteuses.