La parité en F1 est un sujet vieux comme… le sport. Certes des avancées ont été faites. Nous noterons les nominations de Claire Williams et Monisha Kaltenborne aux commandes des écuries Williams Racing et Sauber, ainsi que la présence de Susie Wolff en tant que pilote d’essais (Williams). Mais du côté des pilotes titulaires, c’est le calme plat. Alors, pour tenter d’améliorer les choses, la FIA a décidé de lancer une promotion dédiée aux filles et à leur développement : la F1 Academy. PAR RUBEN DIAS. Extrait du WOMEN SPORTS N°28.
L e chemin est long et parsemé d’embûches. Mais, bientôt une femme prendra part à la grande fête de la Formule 1. C’est du moins ce que semblent promettre les dirigeants de la F1 avec le lancement de la F1 Academy. « En évaluant les obstacles auxquels font face les jeunes femmes en formules de pro- motion, il est clair qu’elles n’ont pas autant d’expérience que leurs homologues masculins au même âge », indique le communiqué officiel de la F1. Une prise de conscience qui permettra aux femmes « de combler ce vide en leur donnant accès à davantage de temps de piste. »
Une promotion donc, réservée aux femmes, qui a pour but d’accroître la participation des filles en formules de promotion. Le tout avec l’objectif de les aider à progresser vers le sommet de la pyramide de la monoplace.
Ne pas reproduire le flop des W Series
La F1 l’assure, il n’est pas question ici de remplacer la W Series. Ce championnat fondé en 2019, de niveau F3, réservé aux femmes qui a dû interrompre prématurément sa saison 2022 faute de budget. Laissant Jamie Chadwick, triple championne du monde, au chômage.
La F1 Academy, comment ça marche ? Il s’agit là d’un championnat de niveau For- mule 4 avec une grille de 15 voitures engagées par cinq équipes de trois voitures (ART, Campos, Carlin, MP Motorsport et Prema). La saison se déroulera sur sept meetings de trois courses chacun, dont on murmure qu’un pourrait avoir lieu en week-end de Grand Prix. Côté monoplace la F1 Academy va utiliser un châssis Tatuus T421 aperçu en Formule 4, un moteur d’Autotecnica développant 165 ch et des pneus Pirelli.
Tout droit vers la Formule 1
« Tout le monde devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves et de prouver son potentiel et la Formule 1 veut s’assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour créer une plus grande diversité et des voies multiple vers ce sport incroyable », a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1. La F1 Academy fera partie intégrante de la filière de promotion. Cette voie permettra peut-être aux jeunes femmes d’atteindre la F3, de s’améliorer pour la F2, avant d’exceller en F1. C’est tout le mal qu’on sou- haite à Jessica Edgar, Léna Bühler, Bianca Bustamante…