La championne du monde et recordwoman du monde nigériane du 110 m haies Tobi Amusan a expliqué ce mercredi sur les réseaux sociaux être accusée de violation des règles antidopage.
« Aujourd’hui, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) m’a accusée d’une violation présumée des règles pour avoir manqué trois contrôles en 12 mois » a écrit Tobi Amusan sur Instagram, ajoutant qu’elle répondrait à ces accusations avant les Mondiaux qui sont prévus du 19 au 28 août à Budapest.
« J’ai l’intention de me battre contre ces accusations et mon cas sera tranché par un tribunal de trois arbitres avant le début des championnats du monde le mois prochain (…) Je suis une ATHLETE PROPRE et je suis régulièrement contrôlée par l’AIU (peut-être plus que ce qui est pratiqué d’ordinaire) – j’ai été contrôlée dans les jours qui ont suivi mon troisième ‘contrôle manqué’ (…) J’ai CONFIANCE dans le fait que cette affaire sera résolue en ma faveur et que je participerai aux Championnats du monde en août ».
De son côté, l’AIU a confirmé les dires de l’athlète, qui a été suspendue provisoirement pour trois manquements à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation dans le cadre de la lutte antidopage. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme a précisé que le « tribunal disciplinaire » se réunira pour cette affaire « avant les Championnats du monde d’athlétisme ».
Voir cette publication sur Instagram