Les féminines de l’Équipe de France de judo ont réalisé un stage de cohésion au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) les 16 et 17 mars derniers dans le cadre de leur préparation aux Championnats d’Europe 2017.
La préparation des judokas pour les grandes compétitions internationales se fait parfois bien loin des tatamis. Les jeudi 16 et vendredi 17 mars derniers, c’est au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) que l’Équipe de France féminine de judo s’est réunie pour un stage sur le thème de la cohésion. Il a été souhaité par Larbi Benboudaoud, responsable des féminines, et son staff dans le cadre de la préparation des Championnats d’Europe qui auront lieu à Varsovie en Pologne du 20 au 23 avril 2017.
Au programme : course et VTT d’orientation en binôme, préparation physique opérationnelle (tractions, montée de corde…), parcours d’obstacles collectif, parcours nautique et marche de nuit en équipe… le tout vêtues de la tenue militaire de rigueur. Ces exercices, axés autour des valeurs d’entraide et de solidarité, avaient pour but de renforcer la cohésion des judokas françaises qui, « même sur des challenges hors judo, restent de redoutables compétitrices ! », note Larbi Benboudaoud. De son côté, Hervé Piccirello, Commissaire aux Sports de la Défense, se félicite que « le CNSD accompagne la fédération dans le parcours d’excellence des équipes de France, en mettant à son service son expertise et ses savoir-faire en matière de cohésion et de préparation opérationnelle des combattants ».
Les Françaises, quant à elles, semblent avoir bien apprécié ce petit séjour au CNSD. « Cela nous permet de sortir du quotidien des entraînements ‘standards’ », a expliqué la vice-championne olympique de Rio Clarisse Agbegnenou, habituée à ce genre d’activités en raison de sa convention avec le Ministère de la Défense.