En s’imposant sur 1000 m après son titre sur 500 m, la Néerlandaise Xandra Velzeboer a confirmé à Milan la nouvelle hégémonie orange sur le short-track, longtemps chasse gardée des Sud-Coréens.
La vague néerlandaise continue de déferler sur la glace de Milan-Cortina. À seulement 24 ans, Xandra Velzeboer s’est offert un second sacre olympique en deux épreuves, dominant le 1000 m après avoir déjà triomphé sur 500 m. Patiente dans la première partie de la course, elle a surgi à deux tours du but pour s’imposer en 1’28’’437, devant la Canadienne Courtney Sarault et la Sud-Coréenne Gilli Kim.
Une révolution orange sur la courte piste
Cette victoire porte à quatre le nombre de titres néerlandais sur autant d’épreuves individuelles. Après le doublé de Jens van’t Wout chez les hommes (1000 m et 1500 m), Velzeboer signe la réplique parfaite chez les femmes. Si le relais mixte a souri à l’Italie, les Pays-Bas s’affirment désormais comme la nouvelle référence du short-track, un renversement historique face à la domination sud-coréenne.
Acclamée par un public acquis à sa cause, la vétérane italienne Arianna Fontana, bloquée au sixième tour, échoue pour quelques centimètres à décrocher une quatorzième médaille olympique. Côté français, Cloé Ollivier s’est arrêtée en quarts de finale et Aurélie Lévêque en séries.
Source SPORT.FR

![[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?](https://www.womensports.fr/wp-content/uploads/2018/07/Capture-d’écran-2018-07-31-à-20.07.05.png)




