Les activités sportives d’équipe ont de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. Cependant, en dépit d’une motivation débordante, il n’est pas évident d’en choisir une parmi la large gamme de disciplines accessibles à tout public. Outre vos préférences et envies, il faut tenir compte de vos capacités et objectifs.
Le football, le plus populaire au monde
Le football est assurément le sport collectif le plus populaire sur terre. Chaque évènement rassemble des centaines de millions de supporteurs dans le monde entier. Longtemps considérée comme un sport d’homme, cette discipline n’est pourtant pas réservée exclusivement à la gent masculine. Il est aussi accessible aux jeunes filles et aux jeunes femmes qui souhaitent devenir le Zinedine Zidane du football féminin. Icône mondiale, l’ancien milieu de terrain du Real Madrid et des Bleus est considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire de ce sport. Sur Betway Sports, Steve McManaman revient sur les succès de ce joueur.
Le rugby, l’esprit d’équipe au premier plan
Le rugby est un sport collectif avec des avantages certains sur l’aspect social comme sur le plan de la santé. Sport de contact, il réclame une excellente condition physique. Il est pratiqué à travers le monde par des millions d’hommes et de femmes. Les entraînements se déroulent généralement dans la bonne humeur. Ses principales vertus sont l’esprit d’équipe et le sens du sacrifice. Il se décline en plusieurs versions. Si la plus répandue est le rugby à 15, il se joue aussi à 13, à 7, etc., avec des compétitions internationales de haut niveau.
Le water-polo, un bon sport collectif nautique
Pour les adeptes des sports d’équipe, il est aussi possible de choisir un sport collectif nautique comme le water-polo. Cette discipline combine les avantages de l’activité sportive et les bienfaits de l’eau. En effet, les pratiquants et pratiquantes renforcent les différents muscles de leur corps tout en préservant leurs articulations. En prime, il permet de se détendre et de se déstresser. Par ailleurs, le water-polo permet de travailler le sens de la stratégie et de la cohésion en mettant les talents de chaque individu au service de l’équipe.
Le handball, la solidarité et la mentalité communautaire
Sport collectif beaucoup moins médiatisé que le football ou le rugby, le handball n’en demeure pas moins un excellent sport d’équipe. Comme son nom le sous-entend, il est pratiqué exclusivement avec les mains contrairement au football. Il permet notamment de développer la solidarité et la mentalité communautaire. De même, il présente de nombreux avantages sur la santé. Il permet de muscler les épaules, les bras, les abdominaux, le fessier, etc. Le handball est parfait pour les hommes et les femmes qui n’ont pas peur de se faire mal.
Le basketball, le travail de l’endurance et de l’adresse
Parmi les disciplines sportives d’équipe les plus complètes, le basketball allie l’adresse et la rapidité à l’endurance et l’explosivité. Il est accessible aux hommes et aux femmes qui souhaitent optimiser rapidement leurs conditions physiques. En parallèle, joueurs et joueuses développent leurs capacités d’écoute et de communication. Cela est nécessaire pour renforcer la cohésion de l’équipe et créer de véritables connexions. Enfin, le travail avec le ballon aide à améliorer au maximum la motricité pour une meilleure coordination des mouvements.