Le sport féminin est aujourd’hui le secteur d’investissement le plus en vogue pour les acteurs commerciaux de l’industrie du sport. Cela est dû à l’intérêt accru des fans de sport et des spécialistes du marketing, ainsi qu’à l’injection de fonds par les entreprises et les sociétés de capital-risque.
En conséquence, les recettes mondiales générées par les activités de télévision du sport féminin devraient dépasser le milliard de dollars dans un avenir proche, avec un secteur porté par les États-Unis.
Le rôle primordial des équipes féminines
Par le passé, l’équipe de football féminine des USA a gagné un procès pour une compensation égale, ce qui a entraîné un meilleur revenu et augmenté la popularité de l’équipe.
En 2018, les joueuses de la WNBA ont dénoncé la convention collective dans le but de renégocier le contrat qui prévoyait une augmentation de la rémunération des superstars.
Les syndicats de joueurs de la NWSL et de la WNBA ainsi que l’équipe nationale de football féminin, ont étendu leurs efforts en matière de licences et de parrainage en coopérant avec OneTeam, une société qui travaille avec les syndicats de joueurs de la NFL, de la NBA et de la Major League Baseball.
Les médias sociaux sont également en pleine expansion. Outre leur capacité à sensibiliser le public aux différentes actions, ils peuvent être utilisés pour développer une audience monétisable et diffuser directement du contenu aux fans sans autorisation d’un responsable des médias.
Comment trouver un sport, une équipe ou un athlète à sponsoriser ?
Si vous réfléchissiez actuellement à investir dans le sport pour votre image, de nombreuses possibilités existent. Vous pouvez vous rendre sur https://www.sponsoo.com pour débuter vos recherches par exemple, afin de commencer votre sélection.
Si vous visez le marché américain, cela vous permettra de vous organiser le moment venu.
Supposons que vous trouviez plusieurs équipes ou athlètes mais que vous soyiez indécis, cela vous évitera d’aller sur place sans aucune visibilité et rappelez-vous que vous n’aurez pas besoin d’un visa le moment venu et qu’un simple ESTA pour les États-Unis suffira (vous pouvez en récupérer un sur France ESTA).
Une valeur ajoutée à commercialiser
La National Collegiate Athletic Association a cédé les droits de diffusion du tournoi masculin à CBS et Turner dans le cadre d’un accord de plus de 10 milliards de dollars en 2010, qui a ensuite été prolongé de huit années supplémentaires et de près de 9 milliards de dollars par la suite en 2016.
De son côté, la compétition féminine regroupe environ une vingtaine de tournois de sports universitaires, tels que le baseball et le softball. En 2010, ESPN a dépensé environ 500 millions de dollars pour obtenir les droits de retransmission de ces tournois pendant quatorze ans, soit un coût de plus de 34 millions de dollars par an.
Selon un représentant de la NCAA, le basket-ball féminin représente 15 % du revenu global. D’après les chiffres, le tournoi féminin produit 5,6 millions de dollars de revenus de diffusion chaque année. Selon certaines personnes participant aux accords médiatiques de la NCAA, le tournoi de basket féminin attire le plus de monde en termes de valeur. En effet, il représente environ un tiers de la valeur totale.
De 2016 à 2019, les matchs de championnat féminin a attiré plus de 4 millions de téléspectateurs, soit près de deux fois plus que les séries de softball et de baseball qui sont aussi appréciés aux USA. Selon le sondage, la NCAA tente de renégocier et de réorganiser l’accord signé au cours des dix dernières années.
Leurs avantages semblent indéniables
Les joueuses universitaires seront bientôt en mesure de capitaliser sur leurs capacités. La NCAA et les législateurs d’État s’apprêtant à permettre aux athlètes de tirer profit de leurs propres marques et les femmes pourraient en tirer un avantage considérable.
Il s’agit de la première fois dans l’histoire qu’un effort aussi délibéré et professionnel est fait pour améliorer la valeur du sport féminin. Les bénéfices prendront du temps à se matérialiser, mais ils vaudront la peine d’attendre pour toutes les personnes concernées.
L’expansion de la popularité
L’infrastructure soutenant le sport féminin s’est développée avec chaque génération. Malgré l’augmentation de la valeur du direct dans un paysage médiatique fragmenté, le coût du streaming ou de la diffusion des sports féminins reste bon marché.
Les joueuses sont également passées maîtres dans le marketing des médias sociaux. En fait, les filles surpassent nombre de leurs homologues masculins en termes de capacité de commercialisation. Le nombre croissant de nouvelles transactions économiques en témoigne, que ce soit de nouveaux accords de droits télévisés, des opportunités de marketing ou des programmes qui promeuvent le sport féminin.
Des gains financiers en perspective
La WNBA et la National Women’s Soccer League ont enregistré d’énormes gains d’audience au cours des derniers mois, grâce à une visibilité accrue sur la télévision. La pandémie a touché presque tous les grands sports masculins et les téléspectateurs ont donc baissé de façon significative, avec en conséquences la catastrophe des droits TV pour le football français par exemple.
En revanche, les audiences de la WNBA et de la National Women’s Soccer League ont augmenté, ce qui est de bon augure pour l’avenir du sport féminin.
Aussi, à la suite de la Coupe du monde féminine de 2019, qui a attiré de grandes foules en Amérique du Nord et en Europe, les équipes des grandes ligues européennes investissent davantage dans le football féminin.