Nike lancera au printemps 2018 sa première collection Pro Hijab. L’équipementier américain n’est pas la première marque de sport à se lancer sur le créneau. Hummel, en 2016, avait imaginé une tenue adaptée pour l’équipe féminine d’Afghanistan. Mais Nike est la première marque de sport d’envergure à investir sur ce segment.
L’équipementier sportif américain a créé une ligne de hijab en technique textile pensée pour la pratique du sport. Megan Saalfeld, porte-parole de Nike, a expliqué à Al Arabiya English que Nike Pro Hijab était « le résultat direct des besoins exprimés par nos athlètes, disant qu’elles ont besoin de produits pour être plus performantes« . L’équipementier a aussi précisé que le déclic était survenu aux Jeux olympiques de Londres en 2012, quand la Saoudienne Sarah Attar a participé voilée au 800 m. Quatre ans plus tard à Rio, Attar portait encore le hijab, comme d’autres athlètes musulmanes – l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad était devenue la première Américaine a se présenter en compétition en portant le hijab.
Nike fait coup double. D’une part, parce que son produit fera certainement de la multinationale l’acteur le plus important du marché des hijabs de sport. D’autre part, parce que la marque compte investir le marché moyen-oriental. Un marché à conquérir et estimé à 5 billions de dollars d’ici 2020.
Plusieurs marques de prêt-à-porter, comme Uniqlo, DKNY ou Dolce & Gabbana, ont déjà réalisé des collections incorporant des éléments de «mode islamique». Comme elles auparavant, Nike sera confronté à la critique devant un sujet sensible. L’équipementier a déjà imaginé la parade avec une vidéo à l’intention des athlètes du Moyen-Orient. Intitulé « Que vont-ils dire de toi ? », le clip montre des sportives, souvent non voilées, qui pratiquent leur passion dans des pays musulmans face aux regards désapprobateurs des foules avant de conclure par un encourageant «et s’il disaient que vous êtes la prochaine star de votre domaine ?».