Nathalie Péchalat est une femme accomplie. Star de la danse sur glace devenue présidente de la Fédération française des sports de glace, elle s’est aussi essayée à l’écriture. Dans son livre, elle parle de ce qui l’a toujours épaulée et guidée : le doute. Vu comme une véritable faiblesse pour certains, Nathalie Péchalat en a fait une force.
Propos recueillis lors des Sportel Awards 2020 de Monaco par Vanessa Maurel
WOMEN SPORTS : LE DOUTE A-T-IL TOUJOURS ÉTÉ PRÉSENT DURANT VOTRE CARRIÈRE SPORTIVE ?
NATHALIE PÉCHALAT : Quand j’étais enfant, je n’avais pas de doute, je voyais le patinage comme un jeu, c’était exclusivement du plaisir. Adolescente, plus le temps passait, plus il y avait de l’enjeu et donc le doute est arrivé, mais pas de manière sympathique ! C’était une véritable angoisse. Et puis à la vingtaine, je me suis aperçue de plusieurs choses. Premièrement, j’ai pu le nommer. Deuxièmement, j’ai réussi m’en suis servie. J’ai transformé ma relation avec ce Monsieur Doute. Je ne me laissais plus avoir par lui. On a une relation d’égal à égal. J’ai désormais le dessus, c’est moi qui décide à quel moment il peut intervenir, quand on peut discuter et sur- tout à quel moment il dégage…
Alors bien sûr, ça a mis du temps avant que j’arrive à cet état d’esprit. Mais quand on y n’est pas si mauvais. Mieux encore, on se dit qu’il peut être un super allié ! On nous fait souvent croire que les grands champions sont des espèces de machines de guerre, sortes de corps surpuissants mais ce n’est pas le cas. Tous doutent mais ils savent gérer leurs doutes aussi bien qu’ils savent gérer leurs émotions.
COMMENT UTILISEZ-VOUS LE DOUTE AU QUOTIDIEN ?
Il est là pour me conforter dans mes choix, me faire changer de décision. C’est un vrai point d’appui. Si je ne le vois pas pendant quelques jours ou pire encore quelques semaines, ça m’inquiète ! Il me permet de me secouer, de ne pas m’endormir sur des idées préconçues, sur des décisions qui tardent à être prises… On peut prendre le temps de discuter, Monsieur Doute et moi, mais à un moment donné il faut trancher ! Mais pour être sûre de moi, j’ai besoin de cette discussion avec le doute.
EN FAIT, MONSIEUR DOUTE A LE POUVOIR DE TOUT TRANSFORMER EN POSITIF…
Exactement ! On veut souvent nous faire croire que douter est une faiblesse. En réalité, c’est complètement faux. On a tous et toutes des doutes dans nos vies, personnelles, professionnelles. Souvent on le vit mal mais en vérité nous devrions nous féliciter de douter. Quelqu’un C’est un long cheminement pour avoir des Ça n’arrive pas du jour au lendemain.
Monsieur Doute permet de faire le bilan et de relativiser. On passe tous par des épreuves, on a tous des coups durs dans nos vies respectives, mais il faut prendre un peu de hauteur et de recul sur ces situations et le doute aide à se décentrer.
À FORCE DE L’APPRIVOISER, PENSEZ- VOUS QUE MONSIEUR DOUTE PEUT DISPARAÎTRE ?
Je n’espère pas ! Maintenant c’est mon ami. Si je n’avais pas le doute pour avan- en moi. J’ai besoin d’avoir des doutes pour
Associée à Fabian Bourzat, Nathalie Péchalat a été accompagnée toute sa vie par le doute. Dans son livre paru le 4 novembre 2020, qui accompagne ses conférences, la présidente de la Fédération française des sports de glace « délivre les clés pour apprivoiser ce doute ».
Les bénéfices du doute,
Editions Marabout, 173 pages, 17,90 ¤
Remerciements aux Sportel Awards 2020 qui nous ont permis de réaliser cette interview.