Elle est née aux Pays-Bas, a vécu en Afrique du Sud et s’entraîne en Norvège. Naomi Van den Broeck est pourtant une athlète… belge ! PAR LES ÉQUIPES DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE. Extrait du WOMEN SPORTS N°25.
Spécialiste du 100, 200 et 400 m, Naomi Van den Broeck est née le 3 janvier 1996 aux Pays-Bas. Elle vit en Belgique puis en Afrique du Sud dans sa première jeunesse. Dotée de la double nationalité belge et norvégienne, c’est à Oslo qu’elle vit et s’entraîne depuis plus de 10 ans, bien qu’elle soit affiliée au club belge de Rochefort, et qu’elle court sous bannière tricolore belge.
Après une enfance globe-trotteuse, la sprinteuse pose ses valises et gravit les échelons de l’athlétisme belge. Elle participe à ses premiers championnats nationaux en 2013, pour une première finale (sur 100 m) dès 2014. Deux années d’affilée, elle échouera à une frustrante 4e place lors de la dernière ligne droite sur cette distance. Elle atteint également la finale en 200 m et continue de disputer des championnats juniors en saut en longueur lors de l’année 2015.
C’est en compétition Indoor que Naomi Van den Broeck décroche ses premières médailles nationales : une en or, sur le 60 m, et une autre en argent sur 200 m. La consécration suivante intervient à Abidjan en 2017, avec une magnifique 3e place en finale du 200 m, lors de ses premiers Jeux de la Francophonie.
À partir de 2020, la carrière de la Belge prend une autre dimension. C’est dorénavant sur 200 m et surtout sur 400 m qu’elle va s’illustrer, avec un titre de championne nationale sur cette dernière distance en 2021, ce qui constituait alors une certaine surprise. Elle bat alors son record personnel de près d’une seconde, avec un chrono à 52’72’’. Cette même année, elle atteint à Tokyo la finale olympique du relais 4 x 400 m avec son équipe belge. En parallèle de ces bons résultats, Naomi Van den Broeck acquiert une grande popularité sur les réseaux sociaux, cumulant des millions de vues sur ses vidéos d’entraînement toujours particulièrement impressionnantes.
Retrouvez tous les portraits des lauréat(e)s et champion(ne)s des Jeux de la Francophonie sur : https://www.jeux.francophonie.org/laureats/portraits.