Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Médiatisation : le football féminin en tête des audiences en 2019

by Floriane Cantoro
13 janvier 2020
in Business, News, News / Résultats, Sport
En 2019, les meilleures audiences à la télévision française ont été réalisées par des compétitions féminines, notamment de football féminin !

Cinq des dix meilleures audiences de l’année ont été réalisées dans le cadre de la diffusion à domicile de la Coupe du monde féminine de football l'été dernier. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

à lire aussi...

Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre

Football – Diacre refuse de prendre la parole sur le cas Le Graët

8 février 2023
Football – Kheira Hamraoui a fait son grand retour sur les terrains avec le PSG !

Football – Corinne Diacre rappelle Kheira Hamraoui… Découvrez la liste complète pour le Tournoi de France

8 février 2023

C’est historique. En 2019, les meilleures audiences à la télévision française ont été réalisées par des compétitions féminines. La Coupe du monde féminine de football, organisée en France, truste les trois marches du podium.

Sur les 100 programmes les plus regardés en 2019 sur le petit écran, 85 ont été diffusés par la première chaîne (contre 91 en 2018) selon Médiamétrie pour les émissions de plus de cinq minutes. Quatorze des programmes ont été des événements sportifs, le deuxième genre du classement après les fictions (85 programmes). La Coupe du monde féminine de football a rassemblé 10 millions de téléspectateurs à l’occasion des matches stratégiques des Françaises. La compétition sportive permet même à la chaîne de placer 5 rencontres des Bleues dans le Top 15. Le Top 100 valide la stratégie d’acquisition de droits sportifs de TF1, la chaîne plaçant également des matches de foot avec l’équipe de France masculine et de la Coupe du monde de rugby.

À l’exception de la traditionnelle soirée des Enfoirés (9,4 millions de téléspectateurs), également diffusée par TF1, cinq des dix meilleures audiences de l’année ont été réalisées dans le cadre de la diffusion à domicile de la Coupe du monde féminine de football avec, au sommet, les matchs des Bleues dans leur quart-de-finale contre les États-Unis le 28 juin (10,7 millions de téléspectateurs) suivi par leur huitième contre le Brésil (10,6 millions) et leur match d’ouverture contre la Corée (9,9 millions). Le ballon rond a aussi apporté à M6 ses trois meilleures audiences de l’année avec la diffusion des matchs de qualification des Bleus pour l’Euro-2020.

Pour entrer dans le Top 100 de 2019, il fallait atteindre au moins 5,7 millions de téléspectateurs. En 2010, le niveau minimal se situait à près de 8 millions… Les plus fortes audiences sont en recul en 2019 : mis à part les rencontres sportives, seuls 22 programmes réalisent des scores au-dessus des 7 millions de téléspectateurs. En 2018, 42 programmes, hors sport, avaient franchi ce cap. Un effritement des audiences à lier à la baisse plus générale de la durée d’écoute de la télévision. Une fuite sensible d’une partie des jeunes téléspectateurs. D’après Médiamétrie, les 15-34 ans ne regardent plus le petit écran que 1h43 par jour en moyenne, soit 13 minutes de moins qu’en 2018. La durée d’écoute globale pour l’ensemble de la population est elle aussi orientée à la baisse avec une consommation de la télévision de 3h40 par jour en moyenne (-6 minutes). La part d’audience de TF1 s’affaisse. Bien que toujours leader, la Une passe pour la première fois sous la barre symbolique des 20% de part d’audience, à son plus bas historique. Elle essuie ainsi un repli de 0,7 point par rapport à 2018, année marquée par la Coupe du monde de football masculin, tandis que 2019 alignait les Mondiaux de football féminin et de rugby.


Tags: FootballMédiatisationSport Féminin
ShareTweetSendShare
Précedent

La récap du week-end : Serena Williams renoue avec la victoire !

Suivant

Ligue féminine de basketball (J11) – Bourges et Montpellier chutent à l’extérieur

à lireaussi...

Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre
News

Football – Diacre refuse de prendre la parole sur le cas Le Graët

8 février 2023
Football – Kheira Hamraoui a fait son grand retour sur les terrains avec le PSG !
News

Football – Corinne Diacre rappelle Kheira Hamraoui… Découvrez la liste complète pour le Tournoi de France

8 février 2023
Football / OL – Jean-Michel Aulas : « C’est fantastique de vivre ce rêve »
News

Football – L’Olympique Lyonnais signe un nouveau partenariat unique !

8 février 2023
Football – Encore un record pour le FC Barcelone !
News

Football – Encore un record pour le FC Barcelone !

8 février 2023
Ski alpin: Mikaela Shiffrin s’offre une deuxième victoire en deux jours
News

Ski alpin – Shiffrin reste confiante malgré son abandon

7 février 2023
Basket – Las Vegas met fin au contrat d’Iliana Rupert
News

Basket – Las Vegas met fin au contrat d’Iliana Rupert

7 février 2023
Suivant
Découvrez les résultats de la 11e journée de Ligue féminine de basketball (LFB) qui a eu lieu du 5 au 7 janvier 2020.

Ligue féminine de basketball (J11) - Bourges et Montpellier chutent à l’extérieur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nos partenaires

Top Partenaires
      

        


Fédérations partenaires de diffusion


Partenaires institutionnels
         

Derniers articles

Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre
News

Football – Diacre refuse de prendre la parole sur le cas Le Graët

by Vanessa Maurel
8 février 2023
0

Corinne Diacre, sélectionneure de l’équipe de France féminine, a esquivé les questions sur Noël Le Graët, qui pour rappel aurait...

Articles suivants
Football – Kheira Hamraoui a fait son grand retour sur les terrains avec le PSG !

Football – Corinne Diacre rappelle Kheira Hamraoui… Découvrez la liste complète pour le Tournoi de France

8 février 2023
Football / OL – Jean-Michel Aulas : « C’est fantastique de vivre ce rêve »

Football – L’Olympique Lyonnais signe un nouveau partenariat unique !

8 février 2023
Football – Encore un record pour le FC Barcelone !

Football – Encore un record pour le FC Barcelone !

8 février 2023
Ski alpin: Mikaela Shiffrin s’offre une deuxième victoire en deux jours

Ski alpin – Shiffrin reste confiante malgré son abandon

7 février 2023

Articles les plus lus

Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016
Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro


Top Partenaires
                        

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa