Après une saison 2020-2021 plutôt calme, l’équipe féminine de football de Lyon revient en France pour obtenir à nouveau la Ligue des champions. Si l’on s’inquiétait un peu de voir les rôles de 2019 s’inverser pour cette finale de la Champions League féminine, l’issue du match était toute tracée dès la première mi-temps.
Une véritable reconquête
La saison de 2019 était une très belle saison pour l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Face à Barcelone, l’équipe la mieux entraînée de la Ligue des champions de l’époque, l’Olympique Lyonnais a dû redoubler ses efforts. Ces efforts ont d’ailleurs payé puisqu’à 30 minutes après le début de cette finale de 2019, l’OL menait à 4-0. Il a fallu attendre la 89e minute pour que les Barcelonaises inscrivent leur premier et unique but du match.
Suite à cette performance singulière de l’OL, le Barcelone féminin, de leur côté, a aussi redoublé d’efforts. L’équipe catalogne s’est retrouvée en finale de 2021 face à Chelsea et a remporté la victoire à 4-0.
De leur côté, les Lyonnaises sans doute affaiblies par les circonstances sanitaires perd en quart de final contre le Paris Saint-Germain féminin qui, d’ailleurs, tombera aussi dès la demi-finale. C’était une saison très difficile pour l’Olympique Lyonnais qui ne va pas tarder à montrer une nouvelle fois ses griffes.
Ce 21 mai 2022 sur la pelouse du Juventus Stadium, c’est un match historique qui était attendu. Après avoir battu le PSG en demi-finale de la Ligue des champions féminine, l’OL se retrouve de nouveau en finale face à Barcelone, tenant du titre.
Dès les premières minutes de jeu, les compteurs s’affolent. L’Olympique Lyonnais a marqué un premier but après 6 minutes de jeu. Les sites de paris sportif comme Betway commencent à s’affoler puisque l’issue du match commence à se dessiner. L’OL remporte ce jour-là la Ligue des champions féminine avec un score de 3-1.
Un air de déjà-vu
La finale affrontant l’Olympique Lyonnais et le Barcelone ce 21 mai 2022 avait comme un air de déjà-vu. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parieurs se sont précipités sur des sites comme Betway parce que l’issu risque d’être à peu près similaire qu’à la finale précédente des deux équipes, donc propice aux paris sportifs. Et il ne fallait pas attendre longtemps pour avoir la confirmation.
Dès les 6 premières minutes du match en effet, un premier but est marqué par l’équipe française. À 23 minutes après le début du jeu, un deuxième but est marqué toujours par l’OL. Et 10 minutes après est venu le troisième but français qui sonne comme un but de victoire.
Alors, pourquoi un air de ressemblance ? Le déroulement de la finale de la Ligue des champions féminine de 2019 était quasiment similaire. Si l’Olympique Lyonnais menait 3-0 à 33 minutes lors de cette finale 2022, en 2019, à environ 30 minutes de jeu, elle menait à 4-0. À l’issue des matchs, l’OL le remporte à 4-1 en 2019, contre 3-1 en 2022. Il y a donc un but de différence, mais on reconnaît parfaitement la méthode de jeu de l’équipe féminine lyonnaise.
Ligues féminines : le nouvel espoir français
Si le PSG masculin fait couler beaucoup d’encre avec le départ récent d’Angel Di Maria et la reconduction du contrat de Kylian Mbappé, côté performance, il n’y a pas grand-chose à redire. Dans la saison 2022 de la Ligue des champions masculine, le PSG est tombé en huitième de finale au même titre que Lille qui étaient les deux dernières équipes françaises de la compétition.
La ligue féminine est largement plus performante si l’on fait référence à cette même compétition européenne. Si l’Olympique Lyonnais féminin est sorti vainqueur de la Ligue des champions 2022, derrière elle, il y a le Paris Saint-Germain qui est resté jusqu’en demi-finale. D’ailleurs, si l’OL et le PSG féminin ne se sont pas affrontés en demi-finale, on aurait pu apprécier une finale de la Ligue des champions exclusivement française cette année.