Après sa belle trajectoire au Mondial 2019, l’équipe de France féminine a entamé les qualifications pour la Coupe du Monde 2023 avec succès. Largement en tête de leur groupe à l’issue des six premières journées, les Bleues entendent bien briller l’an prochain. Mais avant cela, sous la houlette de leur sélectionneuse, Corinne Diacre, elles se préparent aussi à un Euro 2022 ambitieux. L’occasion de faire le point sur les meilleures joueuses de l’équipe de France.
La belle épopée des Bleues
Lors de la dernière Coupe du Monde, le bel élan de l’équipe féminine française s’est certes arrêté en quarts de finale. Mais ce mondial féminin a été une vraie réussite économique, et l’occasion pour les Bleues de conquérir durablement le cœur des Français. En effet, ils ont été plus de 10 millions à suivre les performances des championnes à la télévision.
Avant le prochain mondial en 2023, les Bleues disputeront l’Euro féminin dans les prochains mois. Après avoir atteint les quarts de finale aux trois dernières éditions, elles affichent cette fois-ci une ambition claire : accéder à la finale. Les pronostics sont donc lancés et, si vous choisissez vous-même de miser sur les Françaises, nous vous recommandons cette comparaison des bonus de paris sportifs. C’est avec une sélection largement renouvelée et rajeunie que Corinne Diacre a choisi d’aborder la compétition. Faisons connaissance avec les meilleures footballeuses de l’équipe.
Wendie Renard
Malgré les tensions passées avec Corinne Diacre, Wendie Renard a retrouvé à l’automne dernier son brassard de capitaine pour les qualifications du Mondial. Et de fait, il aurait été dommage pour l’équipe de se priver de la championne de l’OL, considérée comme l’une des meilleures footballeuses du monde. Quatre fois championne de France, sept fois championne d’Europe, Wendie Renard est même connue pour être la meilleure défenseuse au monde. Elle est donc incontestablement un poids lourd de l’équipe de France.
Marie-Antoinette Katoto
Celle qui n’avait que 16 ans lors de son premier match professionnel en 2015 n’a depuis cessé de faire des étincelles. Le PSG ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a fait d’elle l’un de ses piliers. Ainsi, Katoto a fêté dès 2020 ses 100 matchs et autant de buts pour le club, devenant d’ailleurs sa deuxième meilleure buteuse. Après la déception d’une non-sélection au Mondial 2019, ses performances flamboyantes n’ont guère permis à Corinne Diacre d’hésiter à l’inclure dans le nouvel effectif.
Kadidiatou Diani
Née en 1995, Kadidiatou Diani a porté pour la première fois le maillot bleu en 2014. Depuis, l’attaquante du PSG enchaîne les belles performances tant nationales qu’internationales. Au fil de ses 67 matchs en équipe de France, elle a totalisé 16 buts. Mais elle est aussi une brillante passeuse, qui a largement contribué à remporter un premier titre de champion au PSG en 2021. Elle a par ailleurs marqué la Coupe du Monde 2019 par son doublé contre les Etats-Unis en match amical. Cette saison nous dira jusqu’à quel point elle sera parvenue à perfectionner son jeu athlétique et puissant.
Delphine Cascarino
L’attaquante de l’OL fait partie des sélectionnées du Mondial 2019 que l’on retrouve dans l’effectif actuel. Formée à l’OL, Cascarino a fait son entrée dans l’équipe professionnelle en 2015 et fait depuis partie des valeurs sûres du club. Elle a particulièrement brillé lors de la Ligue des Champions 2020 où elle s’est vue offrir le titre de Meilleure joueuse.
Eugénie Le Sommer
Corinne Diacre fera-t-elle appel à la grande championne pour les prochaines compétitions ? A 32 ans, l’attaquante possède l’un des plus beaux palmarès nationaux et internationaux du moment. Elle est notamment la meilleure buteuse de tous les temps en équipe de France. Après un épisode états-unien, Le Sommer espère bien regagner sa place chez les Bleues et a manifesté sa motivation à Corinne Diacre.
Amandine Henry, l’oubliée ?
L’ancienne capitaine a-t-elle définitivement perdu la confiance de Corinne Diacre ? Voilà en tout cas plus d’un an que cette dernière se passe d’Amandine Henry, qui avait fait polémique en critiquant son management. Quoi qu’il en soit, récemment blessée à la cheville, Amandine Henry a été écartée des terrains pour un mois. Seul l’avenir dira si son entraîneuse fera de nouveau appel à elle sur les deux prochaines années malgré leurs dissensions.
Fidèle à ses paroles, Corinne Diacre a composé pour sa dernière sélection un effectif mêlant expérience et renouvellement. L’Euro 2022 sera l’occasion de voir si jeunes pousses et joueuses historiques trouveront leur place dans cette équipe.