Malgré deux victoires en simple de Caroline Garcia face à des joueuses mieux classées qu’elle dans la hiérarchie mondiale, le France a perdu la finale de la Fed Cup.
La France ne soulèvera pas la Fed Cup 2016. Pourtant, Caroline Garcia avait mis les Bleues à un point du titre en battant la N.1 tchèque Karolina Pliskova en trois manches 6-3, 3-6, 6-3, lors du troisième simple, dimanche à Strasbourg. Mais Alizé Cornet s’est ensuite inclinée dans le quatrième simple face à Barbora Strycova (6-2, 7-6(4)). Puis la paire Mladenovic – Garcia, qui est pourtant la meilleure au monde, s’est inclinée face à Pliskova et Strycova (7-5, 7-5), alors que Kristina Mladenovic avait été laissée au repos lors du dernier simple précisément pour optimiser les chances de ce double décisif.
Le bilan des filles dirigées par Amélie Mauresmo reste plus qu’honorable face à des Tchèques qui étaient largement favorites. La République tchèque remporte en effet la Fed Cup pour une troisième année d’affilée et a enlevé cinq des six dernières éditions !