Comme il y a deux ans, l’équipe de France de handball s’arrête en quart de finale du Championnat du monde. Favorites de la rencontre, les Françaises s’inclinent 28-25 devant les Néerlandaises. Les Pays-Bas accèdent au dernier carré pour la première fois de leur histoire.
Les Françaises n’ont pas tenu compte de l’avertissement d’Alain Portes. Avant le quart de finale, le sélectionneur des Bleues avait pourtant prévenu : « Il ne faut surtout pas se fier à leur palmarès, les Pays-Bas sont en train d’écrire leur histoire. » Et il avait raison. Pour la première fois, les Pays-Bas se retrouvent dans le dernier carré d’un championnat du monde. C’est une grosse déception pour les Bleues qui visaient le podium au Danemark.
Face à un adversaire pourtant moins coté que l’Espagne en 8e, l’équipe de France a fait preuve d’un manque d’efficacité aux tirs et laisse filer une qualification qui semblait pourtant lui tendre les bras.
Le début de match est en faveur des Pays-Bas, avec beaucoup de buts (dix en moins de dix minutes). La défense tricolore est prise de vitesse. Les Pays-Bas virent en tête à la pause (15-12). Si les Bleues gèrent plutôt bien les supériorités numériques et reviennent même dans le coup au retour des vestiaires (16-15), la Néerlandaises les empêchent de passer devant. Profitant de la moindre faille dans la défense tricolore, elles reprennent le large (21-17). Les Françaises vont continuer de courir après le score jusqu’au bout. Dominée physiquement comme techniquement, l’équipe de France n’a pas tenu son rang de prétendant au titre. « On aurait dit qu’elles (les Néerlandaises) avaient plus d’expérience que nous. Elles jouaient un meilleur handball« , constatait Alain Portes au micro de beIN Sports.
Source: Sport