Les Bleues ont validé leur ticket pour les demi-finales des Jeux Olympiques en dominant le Canada (68-63), dans la nuit de mardi à mercredi.
Face aux Canadiennes, des adversaires que les Françaises connaissent bien car la moitié de l’effectif joue en Ligue féminine dans l’Hexagone, et aussi parce qu’elles avaient été dominées deux fois par elles en préparation, les coéquipières d’Isabelle Yacoubou ont livré une grosse bagarre physique pour gagner à l’usure. Menées de 13 points en première période, elles ont recollé juste après la pause, puis creusé un petit écart qu’elles ont su conserver dans les dernières minutes, lors d’une étouffante série de lancers francs.
« Dans les deux matches amicaux, on les avait un peu laissées s’installer.
Ce soir, on voulait être présentes physiquement, ça a été le mot d’ordre, c’est ce qui les a fait déjouer petit à petit« , a commenté Ayayi. Les Bleues ont bénéficié du retour en forme de Sandrine Gruda, dominatrice à l’intérieur (14 points, 10 rebonds). Elles se sont battues en défense, obligeant les Canadiennes à prendre des tirs trop difficiles, profitant de leur avantage athlétique.
Au prochain tour, les Françaises devront réaliser un véritable exploit pour poursuivre leur route, puisqu’elles affronteront les Etats-Unis vendredi prochain. Un match sans pression pour les Bleues, puisque personne ne les voient sortir gagnante de ce duel.