L’équipe de France a écrit une nouvelle page de son histoire dans le para surf en décrochant, pour la première fois, le titre mondial à Huntington Beach, aux États-Unis, ce samedi.
Avec un total de 12,406 points, les Bleu(e)s ont devancé les États-Unis, tenants du titre, et le Brésil. Une performance exceptionnelle pour une équipe qui avait terminé deuxième l’année précédente.
Dans les épreuves individuelles, Laurie Phipps a été la grande protagoniste côté français en remportant la médaille d’or dans la catégorie « stand 2 ». Avec un total de 12,06 points, elle a su se démarquer, reléguant la Galloise Kirsty Taylor (7,83) et la Brésilienne Malu Mendes (6,24) respectivement à la deuxième et troisième place. « Je ne réalise pas réellement », a-t-elle déclaré dans un communiqué de la Fédération française de surf (FFSurf). « Quand tu sors de l’eau et que tout le monde applaudit, tout le monde est là pour te féliciter, c’est une des plus belles choses qui puisse arriver à quelqu’un. (…) J’ai essayé de rester zen, je me disais que la bonne vague allait arriver et (elle) est arrivée. J’ai pris quelques mauvaises décisions, mais ça a marché finalement, je suis très contente. »
Outre la victoire de Laurie Phipps, l’équipe de France a également raflé cinq autres médailles individuelles, avec l’argent pour Valentine Moskoteoc, Éric Dargent et Thomas Da Silva, ainsi que le bronze pour Lou Mechiche et Pierrot Gagliano.