Après une pause de 33 ans pendant laquelle le casino en ligne France a pris trop d’ampleur, les femmes sont revenues à l’événement sportif le plus regardé au monde : le Tour de France.
Dimanche, 24 équipes de six cyclistes chacune se sont alignées sur les Champs-Élysées à Paris pour commencer les huit jours du Tour de France Femmes avec Zwift. La course par étapes de 640 milles comprend deux étapes de montagne et se termine dans les Vosges. Au cours des 119 années d’existence du circuit masculin, les femmes n’ont participé qu’à cinq reprises au Tour de France officiel. La tournée féminine a duré de 1984 à 1989 – puis a été annulée faute de soutien financier. Une course féminine d’une journée appelée La Course a vu le jour récemment, mais certains coureurs ont déclaré qu’il s’agissait plus d’une insulte que d’une opportunité.
Cette année, la course féminine a été lancée par le sponsor Zwift, une application cycliste, et sera l’une des bourses les plus élevées – environ 250 000 euros au total – de l’histoire des courses cyclistes féminines.
« Pour les femmes, monter sur scène, être élevées à travers cette plate-forme qu’elles méritent, est vraiment la clé pour débloquer beaucoup plus d’audience, d’investissement et de croissance dans le sport à tous les niveaux », a déclaré Kate Veronneau, directrice de la stratégie féminine de Zwift. et un ancien pro-cycliste. « Pour les petites filles qui grandissent et se voient dans une variété de sports … c’est puissant. »
Lorsque la cycliste américaine Marianne Martin a remporté le premier Tour de France féminin en 1984 à 26 ans, les choses étaient bien différentes pour les cyclistes féminines. Notamment, elle n’avait ni salaire ni radio. Au cours d’une course par étapes à Grenoble, en France, elle a parcouru plus de 30 milles en tête du peloton, a-t-elle déclaré.
« Je ne savais pas où ils étaient, alors j’ai juste avancé en pensant: » Ils vont m’attraper « », se souvient Martin, maintenant âgé de 64 ans. Mais ils ne l’ont jamais fait. Les 10 minutes qu’elle a gagnées sur le peloton lors de cette course par étapes cruciale, dit-elle, lui ont donné la confiance nécessaire pour gagner tout le Tour – qui était alors une course en 18 étapes couvrant un peu plus de 600 milles.
Lorsque Martin était en compétition, l’intérêt généralisé pour les sports féminins était limité. Mais ce monde semble différent maintenant.
« Le sport féminin est en forte tendance parce que les entreprises qui ont investi dans le sport enregistrent des rendements fabuleux », a déclaré Veronneau. En effet, comme l’a rapporté le Washington Post, les athlètes féminines attirent de plus en plus l’attention des fans et des spécialistes du marketing, ce qui porte à croire que les femmes sont l’un des meilleurs investissements dans l’industrie du sport.
Les sports féminins peuvent faire au moins une chose que les hommes ne peuvent pas, disent les experts : grossir
« Les athlètes féminines prennent leur responsabilité d’être des modèles très au sérieux car elles doivent se battre pour chaque dollar de parrainage qu’elles ont », a ajouté Veronneau. « Ils savent que tout ce qu’ils font aura un impact sur les opportunités qui se présenteront après eux. »
La majorité des cyclistes féminines de 2022 participant au Tour ont moins de 35 ans; la plupart n’ont jamais eu l’occasion de voir d’autres femmes participer à cette course.
La cycliste de l’équipe américaine Human Powered Health et médaillée de bronze olympique Lily Williams, 28 ans, a été inspirée pour commencer le cyclisme après avoir regardé le Tour de France masculin à la télévision chaque été avec sa famille.
« Je pense que s’il y avait eu un Tour de France féminin, j’aurais commencé à faire du vélo beaucoup plus tôt », a déclaré Williams, ajoutant qu’elle n’avait commencé à faire du vélo qu’il y a quelques années. « Et je pense que mon arc de carrière serait très différent. »