Comme chaque lundi, découvrez un résumé des meilleures performances du sport au féminin de la semaine et du week-end. On commence avec du ski alpin.
TOP N°1 : Timing parfait pour Tessa Worley ! La skieuse du Grand Bornand a remporté le dernier slalom géant avant les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 (9-25 février) samedi à Lenzerheide (Suisse). Elle s’est imposée avec un chrono de 2 min 10 secondes 81/100e devant l’Allemande Viktoria Rebensburg (+7/100e) et la Slovène Meta Hrovat (+ 1 seconde 45/100e). Worley, lauréate du petit globe de cristal de la spécialité en 2017, flirtait avec la victoire depuis le début de la saison (3 podiums en 3 courses à Sölden, Courchevel et Kranjska Garo, mais trois 2e place). Elle signe ici le 12e succès en Coupe du monde de sa carrière et fait le plein de confiance avant le départ en Corée du Sud.
TOP N°2 : Succès à point nommé également pour les snowboardeuses françaises à Bansko (Bulgarie) cette semaine. La rideuse de Puy-Saint-Vincent Charlotte Bankes s’est imposée devant l’Italienne Michela Moioli (2e) et devant sa compatriote tricolore Nelly Moenne-Loccoz (3e). La troisième Française de cette finale, et leader des Bleues, Chloé Trespeuch, termine au pied du podium. Des résultats encourageants pour le camp tricolore (50% de la finale à Bansko), qui doit encore disputer deux courses à Feldberg (Allemagne) avant le départ pour PyeongChang.
TOP N°3 : La snowboardeuse américaine Jamie Anderson, 27 ans, est devenue samedi à Aspen (Colorado), l’athlète la plus médaillée de l’histoire des Winter X Games en signant le 15e podium de sa carrière dans cette prestigieuse messe annuelle des sports extrêmes. Elle s’est en effet classée 3e de l’épreuve du Big Air sur un score de 71,00 points, derrière l’Autrichienne Anna Gasser, grande gagnante avec 86,00 points, et la Japonaise Reina Iwabuchi (71,00 points). La veille, Anderson avait déjà remporté son 14e succès aux X-Games sur le slopestyle, discipline dont elle est championne olympique en titre. Une autre snowboardeuse américaine a fait sensation à Aspen : il s’agit de la jeune Chloe Kim, 17 ans, qui a décroché sa 3e médaille des X-Games en halfpipe devant ses deux compatriotes Arielle Gold et Maddie Mastro. Elle conforte ainsi sa place de super-favorite pour les Jeux d’hiver dans quelques semaines.
TOP N°4 : Les sabreuses françaises Charlotte Lembach et Sarah Noutcha ont pris toutes les deux la 3e place de l’étape de Coupe du monde disputée à Baltimore (États-Unis) ce week-end. Lembach s’est inclinée en demi-finale contre la Japonaise Misaki Emura à la touche décisive (15-14) pour monter sur son 8e podium international. Sa jeune compatriote Noutcha (18 ans), sortie par l’Italienne Martina Criscio (15-10), lauréate de l’épreuve, décroche quant à elle le premier podium de sa jeune carrière. Les sabreuses françaises ont également brillé en équipe : Cécilia Berder, Manon Brunet, Caroline Queroli et Charlotte Lembach, médaillées de bronze aux Mondiaux 2017, ont décroché leur premier succès de la saison, après deux finales perdues.
TOP N°5 : Enfin, impossible de passer à côté du succès de Caroline Wozniacki ce week-end à Melbourne. La Danoise a remporté l’Open d’Australie 2018 en battant la Roumaine Simona Halep dans une finale qui a tenu toutes ses promesses (7-6, 3-6, 6-4) entre les deux meilleures joueuses au monde du moment. Il s’agit du premier titre en Grand Chelem pour Wozniacki, qui avait remporté le Masters de Singapour en novembre dernier. Ce nouveau succès lui permet de prendre la tête du classement WTA, aux dépens d’Halep. À 27 ans, elle redevient N°1 mondiale sept après avoir déjà occupé le sommet de la hiérarchie du tennis féminin.