Women Sports vous a concocté un petit résumé de toutes les actualités qui ont fait bouger le sport au féminin cette semaine.
À partir de 2018, et pour les cinq prochaines années, il sera possible de regarder les matches de l’équipe de France féminine de football en clair ! En effet, la Fédération française de football (FFF) a fait savoir mardi qu’elle attribuait à la chaîne M6 les droits des matches des Bleues. Canal+, quant à elle, s’est emparé des droits de diffusion du championnat de D1, le plus haut niveau de football féminin français. Si certains déplorent que la D1 soit encore propriété de la chaîne cryptée, sa diffusion à la télévision est déjà le signe d’une réelle progression de l’intérêt porté au football féminin.
Selon une étude réalisée par le collectif Egal Sport, grâce aux données récoltées auprès du Ministère des Sports, il semblerait que le nombre de femmes qui dirigent le sport français augmente progressivement. Alors qu’elles n’étaient que 4 Directrices Techniques Nationales (DTN) de fédération sportive en 2004, elles sont aujourd’hui 11 à occuper ce poste en France.
Début septembre, lors de la remise des médailles de la promotion 2017 de l’École Nationale du Ski et d’Alpinisme de Chamonix, six femmes sont devenues professionnelles de haute montagne parmi les 50 nouveaux guides reçus. C’est presque une révolution ! En effet, malgré une évolution des mentalités qui change un peu la donne, les femmes restent largement minoritaires dans le milieu de la haute montagne. Aujourd’hui, on compte 33 femmes dans la profession, dont 8 aspirantes guides et 25 guides diplômées. La première femme à avoir décroché le diplôme de guide est Martine Rolland ; c’était en 1983.
Enfin, selon une enquête réalisée par Odoxa pour Le Figaro et FranceInfo, la ministre des Sports Laura Flessel est une des rares membres du Gouvernement à bénéficier d’une côte positive après six mois d’exercice. Elle totalise en effet 45% de jugements positifs, derrière Nicolas Hulot (Écologie, 47%) et devant le Premier Ministre Édouard Philippe (42%). Ils sont les trois seuls ministres à dépasser la barre des 40%.