Les basketteuses de Lyon ont pris une belle option pour se qualifier pour la finale du championnat, en allant s’imposer sur le fil 80 à 78 sur le parquet de Villeneuve d’Ascq lors du match 1 des demies.
Les Lyonnaises, entraînées cette saison par l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Pierre Vincent, ont récupéré l’avantage du terrain et pourront boucler la série au meilleur des trois rencontres dès vendredi dans leur salle de Mado-Bonnet. Mardi en début de soirée, elles ont pu compter sur une énorme performance de la championne d’Europe 2021, la Serbe Aleksandra Crvendakic, qui a inscrit 28 points et pris 9 rebonds en 32 minutes de jeu, alors que la meneuse belge Julie Allemand s’est régalée avec 11 passes décisives.
Racheté par Tony Parker à l’été 2017, l’équipe féminine de l’ASVEL a gravi très rapidement les échelons, décrochant en deux saisons le titre de champion de France, sacrées en 2019 sous les ordres de Valéry Demory. Dans l’autre demi-finale, Bourges affronte en soirée Basket Landes, pour une rencontre sous forme de revanche de la finale de la Coupe de France remportée au bout du suspense et après deux prolongations par les Montoises.
Source SPORT.FR