Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end. Au programme, retour sur les Mondiaux-2010 de ski de fond et de cyclisme sur piste, ainsi que sur les Championnats d’Europe d’athlétisme indoor.
TOP N.1 : L’Écossaise Laura Muir a marqué de son empreinte les Championnats d’Europe 2019 d’athlétisme en salle de Glasgow, qu’elle disputait à domicile, en remportant les épreuves du 3.000 m et du 1.500 m, réalisant le même doublé impérial qu’il y a deux ans, à Belgrade. La demi-fondeuse de 25 ans, qui a terminé des études de vétérinaire l’an dernier, s’est d’abord imposée sur le 3.000 m vendredi. Avec un chrono de 8 min 30 sec 61/100e, elle a devancé l’Allemande Konstanze Klosterhalfen (+ 3 sec 45/100e) et sa compatriote Melissa Courtney (+ 7 sec 61/100e). Dimanche, devant un public entièrement acquis à sa cause, Muir s’est également emparée de l’épreuve du 1.500 m en 4 min 5 sec 92/100e, soit avec plus de 3 secondes d’avance sur la Polonaise Sofia Ennaoui et l’Irlandaise Ciara Mageean. Cinq fois championne d’Europe (quatre fois en salle et une fois en plein air l’été dernier sur le 1.500 m de Berlin), Laura Muir rêve désormais de décrocher sa première médaille internationale après ses échecs aux Jeux olympiques de Rio (7e) et aux Mondiaux de Londres-2017 (4e du 1.500 m et 6e du 5.000 m).
TOP N.2 : La Norvégienne Therese Johaug a écrasé les Mondiaux-2019 de ski de fond, qui avaient lieu la semaine dernière à Seefeld-in-Tirol en Autriche, en remportant trois nouvelles médailles d’or internationales. La fondeuse de 30 ans a en effet été sacrée sur les épreuves du 10 km classique, du 15 km skiathlon et sur la distance reine de 30 km (départ en ligne). Johaug, qui avait été épinglée en 2016 pour un contrôle antidopage positif qu’elle imputait à l’utilisation d’un baume à lèvres (18 mois de suspension), collectionne désormais 10 titres mondiaux pour 15 podiums internationaux. Sa compatriote Ingvild Flugstad Østberg n’est pas en reste puisqu’elle repart d’Autriche avec cinq nouvelles médailles mondiales : l’argent en 15 km skiathlon, au 30 km et au relais 4 x 5 km, et le bronze en 10 km classique et sprint par équipes (avec Maiken Caspersen Falla)..
TOP N.3 : La Française Perrine Laffont a remporté ce week-end la Coupe du monde de ski de bosses pour la deuxième année consécutive. C’est en terminant 2e de l’épreuve kazakhe de Shymbulak samedi – soit l’avant-dernière course de la saison – que l’Ariégeoise de 20 s’est assurée de remporter le Globe de cristal de sa spécialité au terme d’une saison où elle n’aura jamais quitté le podium. Malgré son jeune âge, Perrine Laffont s’est déjà constituée un palmarès XXL : un titre olympique conquis à PyeongChang l’hiver dernier, deux titres mondiaux en bosses parallèles (2017 et 2019), une médaille de bronze en ski de bosses remportée il y a quelques semaines à Park City et désormais donc, deux Globes de cristal récompensant la meilleure skieuse de l’hiver en Coupe du monde.
TOP N.4 : La Russe Mariya Lasitskene, qui concourt sous drapeau neutre, a remporté son deuxième titre de championne d’Europe en salle de saut en hauteur, dimanche à Glasgow, après son sacre à Prague en 2015. Grande spécialiste de la discipline depuis cinq ans, elle a franchi une barre à 2,01 m pour s’imposer devant l’Ukrainienne Yuliya Levchenko (1,99 m) et la Lituanienne Airine Palsyte (1,97 m). La Serbe Ivana Spanovic a quant à elle dominé le concours de longueur, avec un saut à 6,99 m, ce qui constitue la meilleure performance mondiale de l’année. Elle remporte son 3e titre de championne d’Europe en salle. La Bélarusse Nastassia Mironchyk-Ivanova (6,93 m) et l’Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk (6,84 m) complètent le podium. Enfin la Polonaise Ewa Swoboda a elle été sacrée sur le 60 m de cet Euro-2019 en salle. En 7 sec 09/100e, l’athlète de 21 ans a dominé la super-star néerlandaise Dafne Schippers (+ 5/100e), vice-championne du monde du 200 m, et la Britannique Asha Philip (+ 6/100e).
TOP N.5 : La Française Rénelle Lamote a remporté la médaille d’argent du 800 m des Championnats d’Europe 2019 d’athlétisme en salle, dimanche à Glasgow. En 2 min 03 sec, la Francilienne de 25 ans a franchi la ligne d’arrivée derrière la Britannique Shelayna Oskan-Clarke (2 min 2 sec 58/100e) et devant l’Ukrainienne Olha Lyakhova (2 min 3 sec 24/100e). Une autre athlète tricolore s’est distinguée lors de cet Euro en salle : il s’agit de la jeune Solène Ndama, 20 ans, médaillée de bronze au pentathlon. Avec 4.723 points, elle a égalé le record national de l’épreuve détenu depuis 2011 par Antoinette Nana Djimou, et s’est classée derrière la Britannique Katarina Johnson-Thompson (4.983 pts, meilleure performance mondiale de l’année), et la championne olympique belge Nafissatou Thiam (4.731 pts, record personnel).
TOP N.6 : Les volleyeuses de Saint-Raphaël ont remporté la première Coupe de France de leur histoire en battant Nantes dimanche à Mulhouse (20-25, 25-22, 27-25, 25-10). Les varoises, championnes de France en 2016, disputaient leur première finale dans cette compétition (contre déjà trois tentatives manquées pour les Nantaises). Une affiche surprise marquée par l’absence de Mulhouse, grand favoris du Final Four mais éliminé en demi-finale par Nantes, et de Cannes, détenteur du record de victoires en Coupe de France de volley-ball avec 20 succès, éliminé en quarts par Mulhouse.
TOP N.7 : L’équipe de France féminine de fleuret a pris la troisième place de l’étape égyptienne de la Coupe du monde d’escrime, disputée au Caire ce week-end. Ysaora Thibus, Anita Blaze, Pauline Ranvier et Morgane Patru ont été battues en demi-finale par la Russie (45-31), mais se sont imposées face aux Américaines (45-39) pour monter sur un quatrième podium consécutif. En effet, le quatuor tricolore restait sur trois succès d’affilée en Coupe du monde.
TOP N.8 : Les handballeuses messines ont assuré la « pole », c’est-à-dire la première place de leur groupe en Ligue des Champions de handball, en battant Brest (déjà éliminé) dimanche, 39-26. Avec 15 points au compteur, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ne peuvent plus être dépassées par les Russes de Rostov et hériteront donc d’un adversaire abordable en quart-de-finale pour espérer se qualifier pour leur tout premier Final Four.
TOP N.9 : La Hong-Kongaise Lee Wai Sze a réalisé le doublé aux Mondiaux-2019 de cyclisme sur piste de Pruszkow (Pologne), en remportant le keirin dames et la vitesse individuelle. La cycliste de 31 ans s’est d’abord imposée vendredi sur l’épreuve de vitesse, en disposant en deux manches de l’Australienne Stephanie Morton (28 ans). La Française Mathilde Gros, 19 ans, a décroché la médaille de bronze en prenant le dessus sur l’Allemande Lea Sophie Friedrich. Dimanche, Lee Wai Sze a récidivé en devançant l’Australienne Kaarle McCulloch et la Russe Daria Shmeleva pour enlever son premier titre mondial dans le keirin. Mathilde Gros, championne d’Europe en titre de l’épreuve, n’a cette fois-ci pas pu faire mieux qu’une 6e place.
TOP 10 : La Chinoise Wang Yafan a remporté samedi le tournoi WTA d’Acapulco au Mexique en battant en finale l’Américaine Sofia Kenin, 35e joueuse mondiale, en trois sets (2-6, 6-3, 7-5). Wang, 24 ans et 65e mondiale, signe ici son premier succès sur le circuit professionnel féminin de tennis. Grâce à cette victoire, elle entre dans le top 50 pour la première fois de sa carrière en se hissant au 49e rang au classement WTA.
TOP N.11 : Mikaela Shiffrin est mathématiquement assurée de remporter la Coupe du monde de ski alpin pour la troisième fois consécutive de sa carrière, après l’annulation samedi du super-G de Rosa Khutor (Russie). L’Américaine de 23 ans, super-dominatrice cette saison, compte 719 points d’avance sur sa première poursuivante et meilleure rivale en compétition, la Slovaque Petra Vlhova, alors qu’il ne reste plus que sept courses à disputer avant la fin de l’hiver (et donc 700 points à distribuer).