La FIFA lance la première stratégie de développement du football féminin pilotée par l’instance internationale. Parmi les objectifs affichés : atteindre rapidement les 60 millions de pratiquantes dans le monde ou encore féminiser les instances.
«Depuis deux ans, nous avons fait beaucoup pour définir cette stratégie, pour développer le football féminin, pour aider et encourager les femmes dans le football», indique Gianni Infantino, président de la FIFA, dont le mandat sera remis en jeu l’an prochain en marge de la Coupe du monde de football féminin organisée en France. «Au sein de la FIFA, nous avons créé une structure dédiée au développement du football féminin, détaille-t-il. Nous avons augmenté le nombre de femmes à des postes à responsabilité comme c’est le cas avec la secrétaire générale Fatma Samoura. On doit faire plus, ce n’est pas suffisant. On doit passer au niveau supérieur. On doit avoir une stratégie pour cela.»
La FIFA s’est fixée plusieurs objectifs : augmenter le nombre de pratiquantes, augmenter la valeur commerciale et construire les bases du jeu. Pour cela, la FIFA veut mettre en place des programmes de développement de masse notamment via les écoles mais aussi «développer les talents et les compétences via les centres de formation.» La FIFA souhaite également améliorer ses compétitions pour les pays et les clubs. La mise en valeur du jeu passera également par une meilleure communication autour de la discipline et commercialisation des droits.