L’athlète sud-africaine Caster Semenya, née avec un taux de testostérone naturellement élevé, a perdu une bataille importante dans son long combat contre la Fédération internationale d’athlétisme (IAFF) et sa réglementation sur l’hyperandrogénie.
La justice suisse a confirmé, mardi 8 septembre, que l’athlète hyperandrogène de 29 ans devait prendre un traitement hormonal pour concourir sur sa distance fétiche du 800 m (afin de faire baisser artificiellement son taux de testostérone naturellement élevé).
Caster Semenya, dont le bras de fer avec la Fédération internationale d’athlétisme dure depuis plus de dix ans, a aussitôt annoncé qu’elle envisageait « tous les recours internationaux et nationaux ». « Je suis très déçue par cet arrêt, mais je refuse de laisser World Athletics me droguer ou m’empêcher d’être qui je suis », a réagi l’athlète dans un communiqué, promettant de se battre « pour les droits humains des femmes athlètes, sur la piste et en dehors, jusqu’à ce que nous puissions courir aussi libres que nous sommes nées ».
Découvrez l’incroyable histoire de Caster Semenya ici.