La saison 2021-22 de football féminin a été marquée par des records d’affluence dans les stades européens. Que ce soit en Ligue des Champions avec un Camp Nou plein à craquer à Barcelone, ou pendant l’Euro avec des stades anglais à guichets fermés, les supporters ont fait preuve d’un engouement grandissant pour la discipline. Cela se ressent aussi au niveau des téléspectateurs, pour qui l’accès aux matchs a été facilité. Cette saison, ceux qui souhaitent suivre le football féminin devront le faire en majeure partie à travers les services de streaming en ligne, notamment pour la Ligue des Champions.
Une offre gratuite et 100% en ligne
Le football est la discipline la plus recherchée en ligne, selon une étude sur le streaming sportif par ExpressVPN. Il surpasse le tennis, le basket-ball et le rugby en terme de popularité, notamment lors des évènements importants comme durant la Coupe du monde ou l’Euro.
C’est en raison de ce net succès du contenu vidéo digital que l’UEFA a misé sur une offre 100% en ligne depuis 2021 pour que les fans puissent regarder la Ligue des Champions féminine. C’est le service DAZN qui en a obtenu les droits exclusifs pendant quatre saisons. A partir de la phase de poules, l’intégralité des rencontres est visionnable en direct gratuitement sur la chaîne YouTube de DAZN, toutes commentées en anglais et dans les langues des clubs qui s’affrontent. Du premier match de groupes jusqu’à la finale, c’est au total 61 rencontres qui peuvent être suivies sur la plateforme.
Des offres de streaming qui misent sur le football féminin
La première saison de diffusion des rencontres sur YouTube a été un franc succès. On compte au total plus de 5 millions de vues sur les vidéos en français, en anglais et en espagnol de l’intégralité du match de la finale qui opposait l’Olympique Lyonnais au FC Barcelone (3-1).
La chaîne va également atteindre les 400 000 abonnés un an à peine après sa création. Et dès le début des matches de poules, qui commencent les 19 et 20 octobre selon le calendrier officiel de l’UEFA, DAZN espère battre les records établis la saison dernière.
Le succès de la plateforme de streaming durant cette première saison a même poussé le groupe à investir dans encore plus de contenu de football féminin. L’été dernier, DAZN a diffusé un documentaire intitulé One Team, One Dream : This Is Chelsea qui s’invite dans les coulisses du club londonien. Les six épisodes ont rassemblé plus de 376 000 spectateurs. DAZN a également annoncé un partenariat avec la Liga F pour diffuser les rencontres du championnat espagnol cette saison.
Ce n’est pas la seule plateforme qui a misé sur le succès du streaming en ligne pour le football féminin. Il y a quelques années, l’offre ATA Football a été créée pour le marché nord-américain avec la diffusion des rencontres de D1 française, Liga espagnole, Bundesliga allemande et Serie A italienne. En Angleterre, c’est la fédération elle-même qui a compris l’intérêt d’une diffusion en ligne en créant The FA Player, une plateforme permettant le streaming des rencontres de Women’s Super League. L’avenir du football féminin est en ligne. Les fédérations et organisateurs de grandes compétitions en ont conscience, et cela pourrait rendre l’offre digitale de plus en plus riche pour les fans durant les années à venir.