Flavia Pennetta a remporté la finale 100% italienne de l’US Open 2015 face à sa compatriote Roberta Vinci, samedi à New York. Dans la foulée, la joueuse âgée de 33 ans a annoncé sa retraite.
Le public de Flushing Meadows n’a certes pas assisté au sacre tant attendue de sa favorite, la N.1 mondiale Serena Williams, éliminée la veille à la surprise générale par Roberta Vinci et privée, du même coup, du Grand Chelem. Mais les spectateurs new-yorkais n’ont pas eu à se plaindre de cette
première finale 100% italienne de l’histoire des tournois du Grand Chelem, flamboyante et émouvante. A 33 ans, Flavia Pennetta a signé le succès le plus retentissant de sa carrière,avec autorité. Elle a dominé Vinci, qu’elle connaît depuis leurs neuf ans, en une heure et trente-trois minutes.
Le record de Bartoli effacé
Sous les premières gouttes de pluie, tant redoutées mais qui ont finalement attendu avec bienveillance la balle de match, Pennetta a reçu le plus beau trophée de sa carrière, pour son onzième titre en simple. La joueuse de Brindisi, qui a remporté la Fed Cup à quatre reprises, a donc gardé le meilleur pour la fin. Grâce à ce succès, elle va bondir lundi à la 8e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière, et elle a établi un nouveau « record de persévérance » en décrochant un premier titre majeur à sa 49e participation. Mieux que la Française Marion Bartoli qui détenait le record jusque-là avec 47 tournois pour son sacre à Wimbledon en 2013.
Pennetta est aussi devenue la première Italienne à remporter le tournoi new-yorkais et la deuxième à décrocher un titre majeur depuis le début de l’ère Open après Francesca Schiavone à Roland-Garros en 2010.
Source: Sport