La cycliste, étudiante dans le domaine de la recherche, a mis tout le monde à l’amende lors de la Transcontinental Race en arrivant première de la course, devant ses concurrentes féminines mais également devant les hommes : c’est historique.
Après plus de 10 jours de course et 4 000 kilomètres pour traverser 6 pays livrée à soi-même, Fiona Kolbinger a clôturé cette compétition en 10 jours, 2 heures et 48 minutes, du haut de ses 24 ans, en passant 15 à 20 heures sur son vélo chaque jours.
« Elle a participé à la TCRNo.7 à son rythme (…) Ses premières difficultés ont commencé à apparaître lors de la poussée finale dans le noir. « Hier soir, a-t-elle dit, c’était trop long, trop sombre et trop sinistre ». Et pourtant, elle admet à l’arrivée « … Je pense que j’aurais pu aller plus fort ». Fiona n’est pas la première femme à exceller dans le monde du cyclisme ultra-endurance, et bien que le fait qu’elle ait été notre première femme gagnante soit un moment marquant pour la Transcontinental Race, ce n’est pas la partie remarquable de cette histoire. Ce qui est remarquable, c’est qu’elle a remporté le TCR en tant que recrue, lors de sa toute première course de vélo ultra-longue distance, sans jamais vraiment transpirer. » écrivent les organisateurs.
Fiona Kolbinger has won #TCRNo7 in a time of 10 days, 2 hours and 48 minutes. pic.twitter.com/w82QnWvi9e
— The Transcontinental (@transconrace) August 6, 2019