Les Françaises ont pris un départ idéal à l’Euro féminin de handball en surclassant la Pologne 31 à 22, dimanche à Kristianstad (Suède). Médaillées d’argent aux JO de Rio, les Bleues ne manquent pas d’ambition pour cette nouvelle compétition qui commence !
Les craintes nées d’une préparation mitigée ont été vite balayées grâce à une défense imperméable et aux arrêts d’Amandine Leynaud (puis de Laura Glauser en 2e période). Pourvues de munitions abondantes en contre, les Bleues se sont aussi régalées en attaque, passant la barre des 30 buts, une rareté pour elles, avec un fort pourcentage de réussite aux tirs (74%). Les jeunes Estelle Nzé-Minko et Amanda Kolczynski ont brillé, tout comme la capitaine Siraba Dembélé.
La première journée de ce groupe B a apporté une autre bonne nouvelle aux Françaises: la défaite surprise des Pays-Bas face à l’Allemagne (30-27). Les Néerlandaises, battues par les Bleues en demi-finales des Jeux de Rio, font partie des rivales les plus dangereuses pour l’accession aux demi-finales avec la Suède et l’Espagne (groupe A).
Les Bleues disputeront leur deuxième match mardi (20h45) contre les Allemandes, qu’elles avaient dominées à deux reprises en qualification pour cet Euro la saison dernière.
La gardienne Amandine Leynaud a même marqué un but :
After @Thierry_Omeyer and @CleoDarleux, Amandine Leynaud joins the list of @FRAHandball goalkeepers to score in 2016!#ehfeuro2016 #FRAPOL pic.twitter.com/2NiGfv1ZW0
— #ehfeuro2016 (@EHFEURO) 4 décembre 2016