Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

CDM France 2019 – Quel bilan pour le football féminin français ?

by Floriane Cantoro
11 juillet 2019
in Enquête, News, News / Résultats, Résultats
CDM France 2019 - Quelques jours après la fin de cette Coupe du monde 2019, quelles conclusions pouvons-nous en tirer pour le football féminin français ?

Un sacre des Bleues, en France, devant des millions de spectateurs et téléspectateurs aurait presque garanti une nouvelle ère pour le football féminin français. Mais l'élimination en quarts-de-finale ne permet pas d’affirmer tel scénario... DR/.

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Quelques jours après le quatrième sacre des Américaines, que pouvons-nous tirer comme conclusions de cette Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 organisée en France ? Le football féminin français est-il sorti grandi de cette compétition ? Éléments de réponse.

Sujet à de nombreux débats, le football féminin a très (trop ?) souvent été comparé à son acolyte masculin. Bien avant l’organisation de cette Coupe du monde féminine de la FIFA 2019, la discipline souffrait du désintérêt de la population, en témoignent les stades pratiquement vides de la D1 Féminine (première division nationale, qui deviendra la D1 Arkema la saison prochaine). Mais cette année, les médias ont décidé d’accorder une place centrale au football féminin avec la compétition reine en point d’orgue. Plateaux télés, émissions, débats, reportages, diffusion de matchs… Les journalistes sportifs ont joué le jeu et l’intérêt des français s’est décuplé. France 2019, une pleine réussite ? Tentons un bilan partiel… mais objectif !

à lire aussi...

Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre

Football – Diacre refuse de prendre la parole sur le cas Le Graët

8 février 2023
Football – Kheira Hamraoui a fait son grand retour sur les terrains avec le PSG !

Football – Corinne Diacre rappelle Kheira Hamraoui… Découvrez la liste complète pour le Tournoi de France

8 février 2023

Un record d’audience : TF1 se frotte les mains

Si l’on s’en tient au chiffre, ce mondial est un succès inespéré. En moyenne, les footballeuses françaises ont rassemblé près de 9 millions de téléspectateurs à chacun de leur match avec un record à 12 millions contre le Brésil en huitième-de-finale. Personne n’aurait prédit un tel succès. Pour preuve, le groupe TF1 a investi 12 millions d’euros pour obtenir les droits de diffusion mais en a empoché (estimation) plus de 20. Rentable. Même sans les Bleues, la finale opposant les États-Unis aux Pays-Bas a réuni 6 millions de Français devant leurs écrans. Un chiffre qui prouve l’intérêt de la population pour cette compétition. Mais peut-on penser que cette réussite perdurera ?

Si seulement les Bleues avaient gagné…

Une chose est sûre, les Françaises ont sans doute raté le rendez-vous de leur histoire. Comme l’a assuré le Président de la FIFA, Gianni Infantino, ce mondial est le « meilleur de l’histoire, il a été phénoménal, exceptionnel ». Un sacre en France devant des millions de spectateurs, téléspectateurs aurait presque garanti une nouvelle ère pour le football féminin français. Cette élimination en quarts ne permet pas d’affirmer tel scénario. De plus, le niveau de jeu a souvent été critiqué par les experts…

Quelques règlements de comptes en coulisse

À la place d’une liesse populaire qui accueille certaines équipes de retour au pays,  nous assistons plutôt en France à quelques règlements de comptes à coup de déclarations médiatiques interposées, notamment entre la sélectionneure Corinne Diacre et Eugénie le Sommer. Des agissements qui viennent casser l’image lisse du football féminin.

Le difficile changement des mentalités

Combien d’articles ont déferlé sur internet pour dénoncer des propos sexistes lors de comptes rendus de match ? Car il faut affronter la vérité en face, parler du football féminin nécessite l’utilisation de pincettes. Vincent Duluc avait décidé de n’accorder aucun traitement de faveur envers les joueuses lors de la rédaction de son article faisant critique du piètre niveau de jeu de l’Équipe de France. Il n’a alors récolté que les critiques et les foudres des défenseurs de la cause féminine. Car la frontière entre sexisme et critique objective n’est pas évidente à établir. Du moins dans notre société. Même s’ils ne l’avoueront pas, les commentateurs Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton n’ont pas été totalement libres dans leurs oratoires. Leur objectif était clair, faire aimer cette équipe aux Français, en perdant parfois leur objectivité. Ce contexte social fait qu’il est difficile de livrer véritablement ses pensées sans prendre le risque de créer un « scandale » ou un « buzz » parfois totalement injustifié. Le véritable combat du football féminin n’est pas sur les terrains mais au sein de notre société… il faut que les mentalités évoluent encore un peu !


 

Tags: audienceCDM France 2019changement des mentalitésCorinne DiacreCoupe du monde féminine de la FIFA 2019droits de diffusionEugénie Le SommerFIFAFootballfootball fémininfootball féminin françaisfootballeuses françaisesFrance 2019Gianni Infantinopropos sexistesrecord d'audienceSexisme
ShareTweetSendShare
Précedent

Rapinoe met Trump KO !

Suivant

Charlotte Bonnet : « Les Jeux Olympiques sont en permanence dans un coin de ma tête »

à lireaussi...

Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre
News

Football – Diacre refuse de prendre la parole sur le cas Le Graët

8 février 2023
Football – Kheira Hamraoui a fait son grand retour sur les terrains avec le PSG !
News

Football – Corinne Diacre rappelle Kheira Hamraoui… Découvrez la liste complète pour le Tournoi de France

8 février 2023
Football / OL – Jean-Michel Aulas : « C’est fantastique de vivre ce rêve »
News

Football – L’Olympique Lyonnais signe un nouveau partenariat unique !

8 février 2023
Football – Encore un record pour le FC Barcelone !
News

Football – Encore un record pour le FC Barcelone !

8 février 2023
Ski alpin: Mikaela Shiffrin s’offre une deuxième victoire en deux jours
News

Ski alpin – Shiffrin reste confiante malgré son abandon

7 février 2023
Basket – Las Vegas met fin au contrat d’Iliana Rupert
News

Basket – Las Vegas met fin au contrat d’Iliana Rupert

7 février 2023
Suivant
Médaillée de bronze sur 4x200 m nage libre aux JO de Londres en 2012 et multi-médaillée aux championnats d’Europe et aux Mondiaux, Charlotte Bonnet est à 24 ans la nouvelle star de la natation française.

Charlotte Bonnet : « Les Jeux Olympiques sont en permanence dans un coin de ma tête »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nos partenaires

Top Partenaires
      

        


Fédérations partenaires de diffusion


Partenaires institutionnels
         

Derniers articles

Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre
News

Football – Diacre refuse de prendre la parole sur le cas Le Graët

by Vanessa Maurel
8 février 2023
0

Corinne Diacre, sélectionneure de l’équipe de France féminine, a esquivé les questions sur Noël Le Graët, qui pour rappel aurait...

Articles suivants
Football – Kheira Hamraoui a fait son grand retour sur les terrains avec le PSG !

Football – Corinne Diacre rappelle Kheira Hamraoui… Découvrez la liste complète pour le Tournoi de France

8 février 2023
Football / OL – Jean-Michel Aulas : « C’est fantastique de vivre ce rêve »

Football – L’Olympique Lyonnais signe un nouveau partenariat unique !

8 février 2023
Football – Encore un record pour le FC Barcelone !

Football – Encore un record pour le FC Barcelone !

8 février 2023
Ski alpin: Mikaela Shiffrin s’offre une deuxième victoire en deux jours

Ski alpin – Shiffrin reste confiante malgré son abandon

7 février 2023

Articles les plus lus

Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016
Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro


Top Partenaires
                        

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa