Lex Albrecht, cycliste professionnelle canadienne, a remporté la médaille d’argent sur l’épreuve de cyclisme sur route féminin (en animation) lors de la 7e édition des Jeux de la Francophonie (France/Nice, 2013). PAR LES ÉQUIPES DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE. Extrait du WOMEN SPORTS N°29.
Lex Albrecht a été médaillée d’argent sur cette édition spéciale, qui a vu inscrire pour la première fois cette discipline au programme officiel des Jeux. Sur le final de la course, la cycliste québécoise a suivi de près Christel Ferrier Bruneau (France), avec un écart d’une seconde et un temps de 2h51’18.
Elle fait partie de l’Équipe nationale canadienne. Lex Albrecht est la championne du Québec (elle détient 7 titres), a obtenu 3 fois une place sur le podium aux Championnats canadiens.
Originaire de l’Ontario (Canada), Lex Albrecht a déménagé à l’âge de 18 ans au Québec, dans la ville de Trois-Rivières, pour apprendre le français.
En parallèle de sa carrière de sportive, la lauréate a travaillé pendant quelques années en tant que chercheure à l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) à Laval, Québec. Depuis 2011, elle se consacre à temps plein et de manière professionnelle à la pratique du cyclisme. L’athlète a participé aux plus grandes compétitions internationales partout en Amérique du Nord et en Europe.
Deux questions à Lex Albrecht
1. Comité International des Jeux de la Francophonie : Que représentent les Jeux de la Francophonie, selon vous ?
Ils représentent une excellente occasion de faire rayonner la Francophonie et de réunir des gens qui font partie de cette communauté internationale, qui est assez unique et extraordinaire. C’est une opportunité de faire des nouveaux amis, d’apprendre sur des cultures et de bâtir un genre de solidarité et d’amitié dans la communauté francophone internationale.
2. Que retenez-vous des Jeux de la Francophonie ? Et quels ont été vos meilleurs moments ?
Gagner une médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie à Nice en 2013 était un moment marquant pour moi. C’était non seulement une très grande fierté de représenter le Québec aux Jeux mais aussi de participer à ces Jeux qui était pour moi une façon de célébrer la Francophonie. Je n’oublierai jamais l’ambiance pendant toute la durée des Jeux qui était magique en soi. C’était joyeux, amical et énergique.