Le 5 février dernier, Marie-Antoinette-Katoto, à seulement 23 ans, est devenue la meilleure buteuse de l’histoire du Paris Saint-Germain avec 132 buts en 148 matchs. Dans cette interview exclusive, l’internationale française évoque avec fierté son record et se projette déjà sur l’Euro Féminin, qui aura lieu cet été, en Angleterre avec les Bleues. PROPOS RECUEILLIS PAR ARIS DJENNADI. Extrait du WOMEN SPORTS N°25.
WOMEN SPORTS : LE 30 AVRIL DERNIER, TU AS JOUÉ UNE DEMI-FINALE RETOUR DE LIGUE DES CHAMPIONS AU PARC DES PRINCES DEVANT PLUS DE 40 000 PERSONNES. C’EST UN RECORD EN FRANCE. UN NOUVEAU PAS POUR LE FOOTBALL FÉMININ ?
MARIE-ANTOINETTE KATOTO : Honnêtement c’était un moment magnifique à vivre, unique. Au moment de l’entrée sur la pelouse, j’avais des étoiles dans les yeux. Après dans le match on a un niveau de concentration important donc on ne regarde pas ce qu’il se passe au- tour mais en revoyant les images, on se rend compte de la magnifique ambiance. Le Paris Saint-Germain montre l’exemple. C’est une bonne chose pour le football féminin.
LES ULTRAS DU CLUB ONT TOUJOURS SUIVI TON ÉQUIPE. IL Y A UNE ATTACHE PARTICULIÈRE ENTRE LA SECTION FÉMININE ET LE COLLECTIF ULTRAS PARIS. C’EST UNE SOURCE DE MOTIVATION SUPPLÉMENTAIRE ?
Ils nous suivent depuis plusieurs années. Il y a un lien qui s’est créé avec eux. Ils mettent une ambiance incroyable lors de nos matchs. C’est un réel plaisir. C’est bien évidemment une source de motivation supplémentaire puisque sur le terrain, nous avons envie de nous surpasser pour eux.
D’AILLEURS, LE 30 MARS DERNIER LORS DU QUART DE FINALE RETOUR DE LIGUE DES CHAMPIONS FACE AU BAYERN MUNICH, DANS LE VIRAGE AUTEUIL, ON POUVAIT LIRE CETTE BANDEROLE : « KATOTO TA DESTINÉE EST À PARIS ». QUELLE A ÉTÉ TA RÉACTION ?
Pour être honnête durant le match, je n’ai pas vu la banderole. Je l’ai découverte le lendemain en regardant les images. Cela m’a touchée. C’est une reconnaissance. Je donne tout sur le terrain pour porter haut les couleurs du Paris Saint-Germain.
LA SAISON 2021-2022 A ÉTÉ ÉMAILLÉE DE PROBLÈMES EXTRA SPORTIFS. COMMENT LE GROUPE A GÉRÉ CES ÉVÉNEMENTS ?
Les joueuses ne réagissent pas toutes de la même manière. J’arrive à faire la part des choses. Une fois que je suis sur le rectangle vert, ce qu’il s’est passé en dehors ne compte plus. Je veux permettre à l’équipe de gagner en marquant des buts. Après, je peux com- prendre que certaines de mes coéquipières aient pu être touchées mentale- ment par les différents événements.
LE 5 FÉVRIER 2022, TU ES DEVENUE LA MEILLEURE BUTEUSE DE L’HISTOIRE DU CLUB, À 23 ANS, TOI LA PARISIENNE, PUR PRODUIT DE LA FORMATION DU PSG. QU’EST- CE QUE TU AS RESSENTI À CE MOMENT PRÉCIS ?
Je ne pensais pas battre ce record si rapidement. C’est une véritable fierté. Battre le record de Marie-Laure Delie, c’est quelque chose d’incroyable. Maintenant je ne m’arrête pas là, je veux battre d’autres records afin de laisser une empreinte ici.
LORS DU CLASSIQUE MASCULIN ENTRE LE PARIS SAINT-GERMAIN ET L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE, LE 17 AVRIL DERNIER, TU AS DONNÉ LE COUP D’ENVOI FICTIF AVEC PEDRO MIGUEL PAULETA, QUI T’A REMIS UN MAILLOT COLLECTOR, SOUS L’OVATION DU PARC DES PRINCES. UN MOMENT SPÉCIAL ?
C’était un moment incroyable ! Être à côté de Pedro Miguel Pauleta, qui est une véritable légende du Paris Saint-Germain, c’est une belle preuve de reconnaissance de la part du club. Je le regardais lorsqu’il était au club. J’ai passé un très bon moment ce soir-là.
T’A-T-IL PRODIGUÉ DES CONSEILS POUR ÊTRE ENCORE PLUS PERFORMANTE DEVANT LE BUT ?
(Rires) On a longuement échangé mais malheureusement non, il ne m’a pas donné de conseils… une prochaine fois, peut-être !
TU ES RÉGULIÈREMENT COMPARÉE À UNE AUTRE STAR DU PARIS SAINT-GERMAIN, KYLIAN MBAPPÉ. COMMENT VIS-TU CETTE COMPARAISON ?
C’est une comparaison extrêmement + flatteuse. J’ai regardé l’ensemble des matchs de l’équipe masculine, Kylian Mbappé a réalisé une grande saison. Il va marquer de son empreinte le football mondial et il a encore une grande marge de progression.
EVOQUONS MAINTENANT L’ÉQUIPE DE FRANCE. TU ES UN ÉLÉMENT-PHARE DU GROUPE DE CORINNE DIACRE POUR L’EURO. VOTRE OBJECTIF EST-IL DE REMPORTER LA COMPÉTITION ?
Bien évidemment, c’est un objectif. Les observateurs ne comprennent pas pourquoi l’équipe de France n’a toujours pas remporté de titre malgré l’excellente génération dont elle dispose. L’équipe a également déçu de nombreuses fois. On se rend en Angleterre avec humilité afin de réaliser une grande compétition.
EST-CE QU’UN TITRE POURRAIT PERMETTRE AU FOOTBALL FRANÇAIS DE PASSER UN NOUVEAU CAP ?
Oui clairement. La France a besoin d’un titre pour que le football féminin gagne encore plus de légitimité, pour que l’on passe dans une nouvelle dimension sportive.
LES AUTRES GRANDS CHAMPIONNATS POSSÈDENT LE STATUT PRO. POURQUOI, SELON TOI, LA D1 ARKEMA N’EST PAS ENCORE PROFESSIONNELLE ?
C’est une question difficile. L’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne et maintenant l’Italie, bénéficient d’un championnat professionnel. L’avance que l’on pouvait avoir en France a clairement diminué. Maintenant, il y a de grandes équipes féminines en Europe. En France, le statut professionnel va arriver. Il faut être patient.
POUR FINIR, AS-TU UN DERNIER MOT POUR TOUTES LES PERSONNES QUI TE SUIVENT ?
Je souhaite dire merci à toutes les per- sonnes qui me suivent au quotidien. Je reçois énormément de messages, notamment sur les réseaux sociaux. Mais j’y passe très peu de temps donc il m’est très difficile de répondre à tout le monde. Mais sachez que cela me fait vraiment plaisir, c’est pourquoi je profite de l’occasion pour les remercier.