C’est reparti pour sillonner les routes de l’hexagone ! Cette année, la deuxième édition du Tour de France femmes avec Zwift mettra cap au Sud, pour une semaine intense de courses et de suspens. La Française Juliette Labous (Team DSM) fera partie des favorites. Celle qui a terminé première tricolore lors de l’édition 2022 et surtout 4e au général évoque avec Women Sports la Grande Boucle 2023, du 23 au 30 juillet. PROPOS RECUEILLIS PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°29.
WOMEN SPORTS : AVEC DU RECUL, COMMENT S’EST PASSÉ VOTRE TOUR DE FRANCE 2022 ?
JULIETTE LABOUS : Dans l’ensemble, il s’est vraiment bien passé. Tout était multiplié par dix : les spectateurs sur les zones de départ et d’arrivée, l’attention sur la course, l’ampleur médiatique de l’événement. Il y avait plus de pression et de nouveaux facteurs à gérer. Mais pour moi, c’était quelque chose de positif. J’essayais de profiter de cette atmosphère au maximum.
Quant aux résultats, je peux aussi dire que ça s’est bien passé, et ce, dès la première étape avec la victoire de ma coéquipière Lorena Wiebes, qui a porté le tout premier maillot jaune. Ça a clairement bien lancé le Tour.
Hormis la deuxième étape où j’ai per- du un peu de temps, tout s’est ensuite bien déroulé. Le graal a surtout été sur les deux dernières étapes dans les Vosges et en Franche-Comté, avec une ambiance magique, et beaucoup de spectateurs. Physiquement ça s’est bien passé, puisque c’est là que j’ai pu accéder au Top 5. En clair, ce premier Tour n’a apporté que du positif !
VOUS AVEZ FINI DANS LE TOP 5, MAIS SURTOUT PREMIÈRE FRANÇAISE…
Ça a clairement été une fierté. Alors certes, ce n’était pas un objectif en soi d’être la première Française, mais je jouais clairement le Top 5 au général. Forcément, c’est une satisfaction de remplir ses objectifs.
QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR L’ÉDITION 2023 ?
Étant donné que j’ai été 4e l’année dernière, je rêve forcément du podium. Au-delà de cet objectif chiffré, j’aimerais aussi progresser physiquement et surtout, n’avoir aucun regret. Si je donne tout, et même si je n’ai pas fait de podium à la fin du Tour, ce sera malheureux mais ce sera comme ça. Je veux simplement essayer de mieux faire que l’année dernière au niveau physique.
QUELLES SONT LES ADVERSAIRES QUE VOUS REDOUTEZ LE PLUS ?
Il y en a plusieurs ! Je commencerais par citer la vainqueure de la précédente édition, Annemiek van Vleuten. On sait tous que l’année dernière, elle était au-dessus de tout le monde physi- quement, et il n’y a pas de raison pour qu’elle ne soit pas au top cette année. Je citerais également les autres cyclistes favorites comme Ashleigh Moolman-Pasio, Kasia Niewiadoma, Cecilie Uttrup Ludwig, mais aussi Mavi Garcia. Elles font partie de ces filles fortes tout au long de la saison, qu’on retrouve gé- néralement sur ces courses à étapes-là comme le Tour. Il faudra garder un oeil sur elles pour le général.
QUE DIRIEZ-VOUS AUX LECTEURS DE WOMEN SPORTS POUR LEUR DONNER ENVIE DE REGARDER LE TOUR DE FRANCE FEMMES ?
Je pense que ce qui est bien avec le cyclisme féminin c’est qu’il est vraiment attractif, il n’y a pas tout le temps des scénarios planifiés à l’avance, c’est souvent inattendu. C’est pourquoi selon moi c’est toujours intéressant à suivre. On apporte de la fraîcheur, on est ac- cessible aux zones de départ ou d’arrivée. Je pense que ce sont des courses agréables à regarder et dynamiques.