Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

WOMEN SPORTS VALUES : Une mise en visibilité des joueuses encore timide à Roland-Garros

by Vanessa Maurel
9 juin 2022
in Business, Championnes
WOMEN SPORTS VALUES : Une mise en visibilité des joueuses encore timide à Roland-Garros
FacebookTwitterWhatsappLinkedin

BVA, premier institut d’étude en France à devenir Entreprise à mission, Women Sports, premier media francophone dédié aux femmes dans le sport et Uptowns, cabinet de « dénicheurs explorateurs » de micro-cultures, font, à travers le dispositif inédit #WomenSportsValues, un focus sur la visibilité des joueuses lors du dernier tournoi de Roland-Garros et l’implication des marques.

Le réseau social Instagram est le terrain de jeu privilégié des joueuses de tennis. Sur les 128 joueuses inscrites au premier tour du tournoi simple dames de Roland-Garros, 108 disposent d’un compte Instagram. Néanmoins, seuls trois dénombrent plus d’un million d’abonnés (Naomi Osaka, Emma Raducanu et Simona Halep) et 10 plus de 500.000. La Japonaise ressort comme la plus influente avec plus de 2,8 millions d’abonnés constate l’étude #WomenSportsValues.

La première française du classement, Kristina Mladenovic, ne figure qu’à la 18ème place avec 344.000 abonnés. Mais c’est déjà plus du double que Caroline Garcia (166.000 abonnés) et Alizé Cornet (138.000).

à lire aussi...

Catherine Tanvier : « Jean-Luc Godard avait vu, lu, quelque chose en moi »

Catherine Tanvier : « Jean-Luc Godard avait vu, lu, quelque chose en moi »

19 juin 2025
Judo / JO 2024 Judo – Amandine Buchard médaillée de bronze chez les -52 kg !

Du judo au rugby olympique, le défi fou d’Amandine Buchard « J’ai des rêves et je me donne les moyens d’y arriver »

17 juin 2025

Parmi les nations les plus représentées en nombre de participantes, la France (avec 13 joueuses inscrites) se classe deuxième, derrière les États-Unis (15), devant la Russie (7) et la République Tchèque (7), à égalité sur la troisième marche. Malgré une délégation féminine importante, la France ne se classe qu’en 10ème position sur 17 nations en nombre d’abonnés Instagram. Grâce à Naomi Osaka, le Japon fait la course en tête devant la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Les marques participent à la mise en visibilité des joueuses

« Si les françaises peinent à se distinguer comme les plus influentes sur le réseau social, il reste qu’elles figurent parmi les plus nommément citées par les marques durant le tournoi, avec 4 françaises sur 19 joueuses mises en évidence, analyse Dorothée Kopp, Directrice de la recherche chez Uptowns. Si aucune d’entre elles n’a pu passer la première semaine du tournoi, espérons que la prochaine édition leur sourie davantage, car les marques, pour peu qu’elles soient présentes, tendent à participer à la mise en visibilité du tennis féminin français, même si dans l’absolu, 4 françaises mises en visibilité sur 13 engagées, cela reste encore trop faible. »

Sur le panel de 42 marques suivies durant le tournoi, seules 10 ont nommément cité des joueuses en lice dans leur communication Instagram. We Are Tennis (BNP Paribas), Technifibre, Asics Tennis et Lotto Tennis sont de loin les plus actives avec 63 posts (hors stories) publiés pour un peu plus de 33.000 likes. Dans le même temps, 178 posts étaient publiés par ces marques avec les mentions « Roland Garros » et « Tennis », soit une mise en visibilité du tennis féminin à hauteur de 35% de leur production éditoriale sur la période.

Parmi les joueuses « les plus mises en visibilité » sur Instagram par les marques, les Françaises se distinguent cette fois. En effet, si la championne du tournoi 2022, Iga Swiatek, est la plus mentionnée, deux Françaises complètent le podium : Alizé Cornet et Caroline Garcia.

Tags: Circuit WTARoland-GarrosTennis
ShareTweetSendShare
Précedent

Tennis – Raducanu forfait à Birmingham

Suivant

Athlétisme – Allyson Felix 7e à Rome, loin derrière Shericka Jackson

à lireaussi...

Catherine Tanvier : « Jean-Luc Godard avait vu, lu, quelque chose en moi »
Championnes

Catherine Tanvier : « Jean-Luc Godard avait vu, lu, quelque chose en moi »

19 juin 2025
Judo / JO 2024 Judo – Amandine Buchard médaillée de bronze chez les -52 kg !
Championnes

Du judo au rugby olympique, le défi fou d’Amandine Buchard « J’ai des rêves et je me donne les moyens d’y arriver »

17 juin 2025
Volley – Les 5 looks préférés de Naomy Govou
Championnes

Volley – Les 5 looks préférés de Naomy Govou

11 juin 2025
Tennis – Serena Williams : plus qu’une championne, une icône
Championnes

Tennis – Serena Williams : plus qu’une championne, une icône

10 juin 2025
Lilou Ruel, la révélation masquée des Jeux Olympiques de Paris 2024
Championnes

Lilou Ruel, la révélation masquée des Jeux Olympiques de Paris 2024

10 juin 2025
Rencontre avec Justine Mettraux, la femme la plus rapide de l’histoire sur le Vendée Globe
Championnes

Rencontre avec Justine Mettraux, la femme la plus rapide de l’histoire sur le Vendée Globe

5 juin 2025
Suivant
JO 2020 : Allyson Felix, un dernier tour de piste

Athlétisme - Allyson Felix 7e à Rome, loin derrière Shericka Jackson

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Football – Michele Kang devient présidente de l’OL !
News

Football – Michele Kang devient présidente de l’OL !

by womensports
30 juin 2025
0

L’Olympique Lyonnais remanie sa direction : Michele Kang devient présidente du club, tandis que Michael Gerlinger est nommé directeur général....

Articles suivantsDetails
Tennis – Après Roland-Garros, quel programme pour Loïs Boisson ?

Tennis – Loïs Boisson de retour sur terre battue à Hambourg avant la tournée américaine

29 juin 2025
Aviron / Coupe du monde : Lunatti et Ravera-Scaramozzino brillent à Lucerne avec une deuxième place

Aviron / Coupe du monde : Lunatti et Ravera-Scaramozzino brillent à Lucerne avec une deuxième place

29 juin 2025
Football / Supercoupe d’Espagne – Les Barcelonaises sacrées !

Football / Euro féminin – Aitana Bonmati sort de l’hôpital à quelques jours du coup d’envoi

29 juin 2025
Triathlon longue distance – Marjolaine Pierré sacrée championne du monde

Triathlon longue distance – Marjolaine Pierré sacrée championne du monde

29 juin 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa