Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

WOMEN SPORTS VALUES : Une mise en visibilité des joueuses encore timide à Roland-Garros

by Vanessa Maurel
9 juin 2022
in Business, Championnes
WOMEN SPORTS VALUES : Une mise en visibilité des joueuses encore timide à Roland-Garros
FacebookTwitterWhatsappLinkedin

BVA, premier institut d’étude en France à devenir Entreprise à mission, Women Sports, premier media francophone dédié aux femmes dans le sport et Uptowns, cabinet de « dénicheurs explorateurs » de micro-cultures, font, à travers le dispositif inédit #WomenSportsValues, un focus sur la visibilité des joueuses lors du dernier tournoi de Roland-Garros et l’implication des marques.

Le réseau social Instagram est le terrain de jeu privilégié des joueuses de tennis. Sur les 128 joueuses inscrites au premier tour du tournoi simple dames de Roland-Garros, 108 disposent d’un compte Instagram. Néanmoins, seuls trois dénombrent plus d’un million d’abonnés (Naomi Osaka, Emma Raducanu et Simona Halep) et 10 plus de 500.000. La Japonaise ressort comme la plus influente avec plus de 2,8 millions d’abonnés constate l’étude #WomenSportsValues.

La première française du classement, Kristina Mladenovic, ne figure qu’à la 18ème place avec 344.000 abonnés. Mais c’est déjà plus du double que Caroline Garcia (166.000 abonnés) et Alizé Cornet (138.000).

à lire aussi...

Entretien – Denitsa Ikonomova : « Gimsy, c’est ma première fille » – Sa chienne la suit sur le plateau de Danse avec les stars et sur les tournées !

Entretien – Denitsa Ikonomova : « Gimsy, c’est ma première fille » – Sa chienne la suit sur le plateau de Danse avec les stars et sur les tournées !

19 août 2025
À LA DÉCOUVERTE DE L’AGILITY DOG : Là où les chiens volent et les cœurs s’alignent

À LA DÉCOUVERTE DE L’AGILITY DOG : Là où les chiens volent et les cœurs s’alignent

12 août 2025

Parmi les nations les plus représentées en nombre de participantes, la France (avec 13 joueuses inscrites) se classe deuxième, derrière les États-Unis (15), devant la Russie (7) et la République Tchèque (7), à égalité sur la troisième marche. Malgré une délégation féminine importante, la France ne se classe qu’en 10ème position sur 17 nations en nombre d’abonnés Instagram. Grâce à Naomi Osaka, le Japon fait la course en tête devant la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Les marques participent à la mise en visibilité des joueuses

« Si les françaises peinent à se distinguer comme les plus influentes sur le réseau social, il reste qu’elles figurent parmi les plus nommément citées par les marques durant le tournoi, avec 4 françaises sur 19 joueuses mises en évidence, analyse Dorothée Kopp, Directrice de la recherche chez Uptowns. Si aucune d’entre elles n’a pu passer la première semaine du tournoi, espérons que la prochaine édition leur sourie davantage, car les marques, pour peu qu’elles soient présentes, tendent à participer à la mise en visibilité du tennis féminin français, même si dans l’absolu, 4 françaises mises en visibilité sur 13 engagées, cela reste encore trop faible. »

Sur le panel de 42 marques suivies durant le tournoi, seules 10 ont nommément cité des joueuses en lice dans leur communication Instagram. We Are Tennis (BNP Paribas), Technifibre, Asics Tennis et Lotto Tennis sont de loin les plus actives avec 63 posts (hors stories) publiés pour un peu plus de 33.000 likes. Dans le même temps, 178 posts étaient publiés par ces marques avec les mentions « Roland Garros » et « Tennis », soit une mise en visibilité du tennis féminin à hauteur de 35% de leur production éditoriale sur la période.

Parmi les joueuses « les plus mises en visibilité » sur Instagram par les marques, les Françaises se distinguent cette fois. En effet, si la championne du tournoi 2022, Iga Swiatek, est la plus mentionnée, deux Françaises complètent le podium : Alizé Cornet et Caroline Garcia.

Tags: Circuit WTARoland-GarrosTennis
ShareTweetSendShare
Précedent

Tennis – Raducanu forfait à Birmingham

Suivant

Athlétisme – Allyson Felix 7e à Rome, loin derrière Shericka Jackson

à lireaussi...

Entretien – Denitsa Ikonomova : « Gimsy, c’est ma première fille » – Sa chienne la suit sur le plateau de Danse avec les stars et sur les tournées !
Championnes

Entretien – Denitsa Ikonomova : « Gimsy, c’est ma première fille » – Sa chienne la suit sur le plateau de Danse avec les stars et sur les tournées !

19 août 2025
À LA DÉCOUVERTE DE L’AGILITY DOG : Là où les chiens volent et les cœurs s’alignent
Championnes

À LA DÉCOUVERTE DE L’AGILITY DOG : Là où les chiens volent et les cœurs s’alignent

12 août 2025
Tennis – « J’ai eu une chance inouïe de vivre cette vie », Alizé Cornet tire sa révérence à Roland-Garros
Championnes

Alizé Cornet nous explique les raisons de son comeback

12 août 2025
À la découverte du canicross – Julie, Leïa et Tsuki : les reines de la traction affective
Championnes

À la découverte du canicross – Julie, Leïa et Tsuki : les reines de la traction affective

9 août 2025
De la gymnastique au saut à la perche – Marine Boyer : Sauter dans le vide pour mieux se retrouver
Championnes

De la gymnastique au saut à la perche – Marine Boyer : Sauter dans le vide pour mieux se retrouver

7 août 2025
Tour de France Femmes – Camille Bruyas va participer à une étape : « j’y vais vraiment pour découvrir ! »
Championnes

Tour de France Femmes – Camille Bruyas va participer à une étape : « j’y vais vraiment pour découvrir ! »

31 juillet 2025
Suivant
JO 2020 : Allyson Felix, un dernier tour de piste

Athlétisme - Allyson Felix 7e à Rome, loin derrière Shericka Jackson

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Tennis – Venus Williams obtient une wild-card pour Cincinnati
News / Résultats

Tennis / US Open – Venus Williams et Leylah Fernandez poursuivent leur aventure en double

by Vanessa Maurel
2 septembre 2025
0

À 45 ans, Venus Williams continue de défier le temps. Associée à la Canadienne Leylah Fernandez, l’Américaine s’est qualifiée lundi...

Articles suivantsDetails
Tennis / Wimbledon – Anisimova retrouve les quarts après une bataille de plus de deux heures face à Noskova

Tennis / US Open – Anisimova affrontera Swiatek en quarts

2 septembre 2025
Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

1 septembre 2025
Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

1 septembre 2025
Athlétisme / JO 2024 – Maraval en finale olympique du 400 m haies et entre dans l’histoire ! 

Athlétisme / Mondiaux – Voici la sélection complète de la France pour Tokyo

1 septembre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa