Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

WOMEN SPORTS VALUES : Une mise en visibilité des joueuses encore timide à Roland-Garros

by Vanessa Maurel
9 juin 2022
in Business, Championnes
WOMEN SPORTS VALUES : Une mise en visibilité des joueuses encore timide à Roland-Garros
FacebookTwitterWhatsappLinkedin

BVA, premier institut d’étude en France à devenir Entreprise à mission, Women Sports, premier media francophone dédié aux femmes dans le sport et Uptowns, cabinet de « dénicheurs explorateurs » de micro-cultures, font, à travers le dispositif inédit #WomenSportsValues, un focus sur la visibilité des joueuses lors du dernier tournoi de Roland-Garros et l’implication des marques.

Le réseau social Instagram est le terrain de jeu privilégié des joueuses de tennis. Sur les 128 joueuses inscrites au premier tour du tournoi simple dames de Roland-Garros, 108 disposent d’un compte Instagram. Néanmoins, seuls trois dénombrent plus d’un million d’abonnés (Naomi Osaka, Emma Raducanu et Simona Halep) et 10 plus de 500.000. La Japonaise ressort comme la plus influente avec plus de 2,8 millions d’abonnés constate l’étude #WomenSportsValues.

La première française du classement, Kristina Mladenovic, ne figure qu’à la 18ème place avec 344.000 abonnés. Mais c’est déjà plus du double que Caroline Garcia (166.000 abonnés) et Alizé Cornet (138.000).

à lire aussi...

Margot Garabedian, la triathlète franco-cambodgie

Margot Garabedian, la triathlète franco-cambodgie

20 novembre 2025
Gabby Williams : première française All-Star, comment les Françaises visent désormais les grands trophées WNBA

Gabby Williams : première française All-Star, comment les Françaises visent désormais les grands trophées WNBA

12 novembre 2025

Parmi les nations les plus représentées en nombre de participantes, la France (avec 13 joueuses inscrites) se classe deuxième, derrière les États-Unis (15), devant la Russie (7) et la République Tchèque (7), à égalité sur la troisième marche. Malgré une délégation féminine importante, la France ne se classe qu’en 10ème position sur 17 nations en nombre d’abonnés Instagram. Grâce à Naomi Osaka, le Japon fait la course en tête devant la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Les marques participent à la mise en visibilité des joueuses

« Si les françaises peinent à se distinguer comme les plus influentes sur le réseau social, il reste qu’elles figurent parmi les plus nommément citées par les marques durant le tournoi, avec 4 françaises sur 19 joueuses mises en évidence, analyse Dorothée Kopp, Directrice de la recherche chez Uptowns. Si aucune d’entre elles n’a pu passer la première semaine du tournoi, espérons que la prochaine édition leur sourie davantage, car les marques, pour peu qu’elles soient présentes, tendent à participer à la mise en visibilité du tennis féminin français, même si dans l’absolu, 4 françaises mises en visibilité sur 13 engagées, cela reste encore trop faible. »

Sur le panel de 42 marques suivies durant le tournoi, seules 10 ont nommément cité des joueuses en lice dans leur communication Instagram. We Are Tennis (BNP Paribas), Technifibre, Asics Tennis et Lotto Tennis sont de loin les plus actives avec 63 posts (hors stories) publiés pour un peu plus de 33.000 likes. Dans le même temps, 178 posts étaient publiés par ces marques avec les mentions « Roland Garros » et « Tennis », soit une mise en visibilité du tennis féminin à hauteur de 35% de leur production éditoriale sur la période.

Parmi les joueuses « les plus mises en visibilité » sur Instagram par les marques, les Françaises se distinguent cette fois. En effet, si la championne du tournoi 2022, Iga Swiatek, est la plus mentionnée, deux Françaises complètent le podium : Alizé Cornet et Caroline Garcia.

Tags: Circuit WTARoland-GarrosTennis
ShareTweetSendShare
Précedent

Tennis – Raducanu forfait à Birmingham

Suivant

Athlétisme – Allyson Felix 7e à Rome, loin derrière Shericka Jackson

à lireaussi...

Margot Garabedian, la triathlète franco-cambodgie
Championnes

Margot Garabedian, la triathlète franco-cambodgie

20 novembre 2025
Gabby Williams : première française All-Star, comment les Françaises visent désormais les grands trophées WNBA
Championnes

Gabby Williams : première française All-Star, comment les Françaises visent désormais les grands trophées WNBA

12 novembre 2025
Athlétisme – Marie Josée Ta Lou passe un coup de gueule contre Netflix
Championnes

Ta Lou Smith, Gbaï, Koné : les trois reines ivoiriennes du sprint mondial passées par les Jeux de la Francophonie

6 novembre 2025
Butagaz met le curseur sur le handball féminin amateur
Business

Butagaz met le curseur sur le handball féminin amateur

3 novembre 2025
HAVOBA – Entretien avec Hejer Wanna : « Le sport doit devenir un levier d’égalité, pas un miroir des inégalités »
Championnes

HAVOBA – Entretien avec Hejer Wanna : « Le sport doit devenir un levier d’égalité, pas un miroir des inégalités »

30 octobre 2025
Rugby – Pauline Bourdon-Sansus et Marine Ménager en lice pour les World Rugby Awards !
Business

World Rugby lance une ligue mondiale féminine

25 octobre 2025
Suivant
JO 2020 : Allyson Felix, un dernier tour de piste

Athlétisme - Allyson Felix 7e à Rome, loin derrière Shericka Jackson

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Comment choisir ses lunettes de sport ?
News

Autonomiser les femmes dans le sport grâce aux connaissances de BetZillion

by Anne Rossignol
21 novembre 2025
0

Le sport n’a pas toujours été une affaire de femmes. Ce n’est que récemment qu’on a assisté à une vulgarisation...

Articles suivantsDetails
Margot Garabedian, la triathlète franco-cambodgie

Margot Garabedian, la triathlète franco-cambodgie

20 novembre 2025
Football / Bleues – Une liste rajeunie avec la 1ère d’Anaële Le Moguédec pour affronter la Suède

Football / Bleues – Une liste rajeunie avec la 1ère d’Anaële Le Moguédec pour affronter la Suède

20 novembre 2025
Les 5 championnats de football les moins connus qui offrent des opportunités de paris intelligents

Les 5 championnats de football les moins connus qui offrent des opportunités de paris intelligents

20 novembre 2025
Golf – Le tournoi Taiwan Swinging Skirts annulé en raison du coronavirus

Golf – Margaux Bréjo vice-championne des Deaflympics à seulement 17 ans

20 novembre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa