Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Des femmes sous-représentées dans le domaine du sport

by Vanessa Maurel
14 mars 2022
in Business, News
Des femmes sous-représentées dans le domaine du sport
FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a dévoilé son rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Leur temps de parole reste inférieur à leur niveau de représentativité. Notamment dans le domaine du sport.

Il ressort en premier lieu de ce rapport que la part des femmes présentes à l’antenne affiche un taux record à 43% (+2 points sur un an). Selon les données relevées par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), leur temps de parole s’élève à 36% (+1 point comparé à 2021).

En matière de représentation, la télévision reste la meilleure élève, avec un taux de 45% (+2 points) tandis que la radio repasse pour la première fois depuis 2019 au-dessus des 40%, à 42%. Sans surprise, les femmes restent sous-représentées dans des domaines encore associés dans l’imaginaire collectif aux hommes. Dans le sport, on compte seulement 20% de femmes, alors qu’elles sont jusqu’à 49% à officier dans le secteur de l’information et des autres émissions hors divertissement. Dans ce dernier qui englobe également les magazines, les femmes sont représentées à 47%. Autre constat notable, la parité est loin d’être respectée à la télévision aux heures de grande écoute. C’est le cas par exemple du carrefour 21h/23h avec 38% de femmes présentes pour un temps de parole de 32%.

à lire aussi...

Le sport féminin africain transforme l’Afrique

Le sport féminin africain transforme l’Afrique

14 novembre 2025
Le boom économique du sport en Afrique

Le boom économique du sport en Afrique

14 novembre 2025

Que ce soit à la télévision ou à la radio, les femmes présentes sont en majorité des présentatrices (48%). La part d’invitées politiques stagne et représente la portion congrue de ce classement, à 30% (-1 point sur un an). En revanche, les expertes gagnent du terrain et sont désormais 43% à la télévision ou à la radio (+2 points).

Dans ses recommandations, l’ARCOM préconise que les conditions d’expression des femmes soient prises en compte « en plus du taux de présence et du temps de parole ».

Tags: ARCOM
ShareTweetSendShare
Précedent

Perrine Laffont, Naomi Osaka, Nâdiya… La newsletter du 14 mars 2022

Suivant

Golf – Nelly Korda : « On m’a diagnostiqué l’apparition d’un caillot de sang »

à lireaussi...

Le sport féminin africain transforme l’Afrique
News

Le sport féminin africain transforme l’Afrique

14 novembre 2025
Le boom économique du sport en Afrique
News

Le boom économique du sport en Afrique

14 novembre 2025
Le sport communautaire unit l’Afrique
News

Le sport communautaire unit l’Afrique

14 novembre 2025
streaming revenu ticket
News

Comment les Revenus du Streaming Dépassent les Ventes de Billets

13 novembre 2025
De la neige à la scène : Annecy réinvente la mode outdoor
News

De la neige à la scène : Annecy réinvente la mode outdoor

12 novembre 2025
sport féminin médias
News

L’augmentation des droits médiatiques dans le sport féminin professionnel

11 novembre 2025
Suivant
Golf – Nelly Korda : « On m’a diagnostiqué l’apparition d’un caillot de sang »

Golf - Nelly Korda : « On m'a diagnostiqué l'apparition d'un caillot de sang »

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Vanlife : Les 10 étapes à ne surtout pas négliger, par Alexandra Lam
C'est bon pour moi !

Vanlife : Les 10 étapes à ne surtout pas négliger, par Alexandra Lam

by Ruben Dias
14 novembre 2025
0

À 28 ans, Alexandra Lam a choisi de mettre ses rêves sur quatre roues. En 2019, elle part seule en...

Articles suivantsDetails
Le sport féminin africain transforme l’Afrique

Le sport féminin africain transforme l’Afrique

14 novembre 2025
Le boom économique du sport en Afrique

Le boom économique du sport en Afrique

14 novembre 2025
Le sport communautaire unit l’Afrique

Le sport communautaire unit l’Afrique

14 novembre 2025
streaming revenu ticket

Comment les Revenus du Streaming Dépassent les Ventes de Billets

13 novembre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa