Ce n’est pas dans les habitudes de Decathlon. Barbara Martin Coppola est la nouvelle directrice générale de Decathlon. Elle prendra ses fonctions en mars et succèdera à Michel Aballea, directeur général depuis 2015. C’est la première fois que le distributeur d’articles de sport recrute son principal dirigeant hors de l’entreprise ou de la galaxie Mulliez.
Franco-espagnole de 45 ans, Barbara Martin Coppola a auparavant œuvré chez Ikea, comme chief digital officer. La nouvelle directrice générale « a également été en poste chez Google et YouTube en France puis aux États-Unis », chez « Samsung en Corée du Sud, et Texas Instruments en Europe et au Japon », détaille Decathlon.
Son expérience internationale correspond au profil de Decathlon. Créé en 1976, le groupe est présent dans 70 pays, à travers 1.700 points de vente, et a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros en 2020.
« La bonne santé actuelle de Decathlon et nos fortes ambitions nous incitent à accélérer la transformation de notre modèle d’entreprise », souligne le président du groupe Fabien Derville, se disant convaincu que Barbara Martin Coppola « saura mener cette transformation dans le respect du collectif et des valeurs » de Decathlon.