Nous avons fait la connaissance de Luc Nicon, conférencier à succès en développement personnel, auteur de best-sellers et inventeur d’un concept révolutionnaire : la régulation émotionnelle Tipi. Le genre de petites astuces qui peut sauver une journée, une situation, une vie (barrez les mentions inutiles). Et comme Luc est un type hyper sympa, il a accepté, en exclusivité pour Women Sports, de nous révéler les secrets de sa méthode ! PAR LUC NICON, AVEC DAVID TOMASZEK. Extrait du WOMEN SPORTS N°37.
TIPI ? Quel est son but ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment a-t- elle été inventée/codifiée ?
Tipi permet de réguler ses difficultés émotionnelles durablement (pas de rechute), en très peu de temps (généralement, une seule séance suffit), rapidement (une séance dure entre 10 minutes et une demi-heure), en restant conscient (pas d’hypnose ou d’état second), sans effet secondaire (pas de contre-indication et pas de déplacement des symptômes). Tipi s’adresse à toute personne, indépendamment de son origine, de sa culture, de son éducation, de sa religion.
Tipi est opérationnel sur les enfants :
– À l’instant où l’émotion se manifeste, à partir de 2 ans.
– En consultation à partir de 10 ans. Pour les adolescents et les adultes, il n’y a pas de limite d’âge. Tipi concerne toutes les difficultés émotionnelles : phobies de toutes sortes, agressivité, fuite, évitement, inhibition (perte de moyens), stress, panique, angoisse, anxiété, états dépressifs, contrôle, et plus généralement, tous les ressentis désagréables.
En fait, la seule limitation de Tipi, c’est que la personne doit être en demande.
Luc Nicon, spécialiste en pédagogie, a découvert un processus naturel de régulation émotionnelle à partir de ses recherches sur les blocages d’apprentissage.
Ensuite, il a développé ce processus et l’a formaté pour pouvoir le transmettre au plus grand nombre de personnes.
Le principe de la régulation émotionnelle Tipi
Toute émotion désagréable a une origine précise : un événement que nous avons vécu, un incident qui s’est produit, un instant où tout a basculé. Or, si nous revivons cet événement en faisant appel à notre ressenti physique, alors notre émotion désagréable est désamorcée. C’est lors de cette reconnexion avec l’origine de nos émotions désagréables que se joue le principe de la régulation émotionnelle Tipi.
Peut-on utiliser concrètement cette méthode au quotidien ? Comment « s’entraîner » à utiliser cette méthode ?
Une des grandes qualités de Tipi, c’est de pouvoir pratiquer par soi-même, pour soi-même, dès que survient une émotion, et plusieurs fois par jour selon le besoin.
L’association Tipi met à disposition à un tarif très abordable un e-learning très performant, en français et en espagnol, pour apprendre cette pratique en autonomie. Une Master-Class mensuelle est accessible à partir de l’e-learning pour répondre en direct à toutes les éventuelles questions.
Pour utiliser Tipi alors que la difficulté émotionnelle n’est pas présente, il faut s’adresser à un professionnel formé pour une consultation. Des études scientifiques menées pour tester et confronter cette méthode
La méthode développée par Luc Nicon à partir de 2004 a été diffusée par « Tipi », association à but non lucratif. À travers cette association, plus de 6 000 professionnels de la santé (psychiatres, médecins, psychologues, sages-femmes, infirmières, assistantes sociales, etc.), thérapeutes, coachs, enseignants, ont été formés à accompagner les personnes en difficulté émotionnelle à l’aide de cette introspection sensorielle. Malgré les résultats thérapeutiques remarquables, les études scientifiques sur cette nouvelle possibilité de régulation émotionnelle commencent seulement à se mettre en place.
1 – Luc Nicon a réalisé une étude qui est en cours de publication. L’étude portait sur 278 personnes en souffrance émotionnelle.
Sur les 278 personnes atteintes de phobie, de dépression, d’inhibition, d’irritabilité et d’angoisses, seules 7 ne sont pas totalement venues à bout de la souffrance émotionnelle qui les handicapait.
– Pour 79 % des personnes, la guérison est intervenue en une seule consultation. Les autres n’ont que très exceptionnellement nécessité plus de deux consultations pour obtenir le même résultat.
Depuis la parution de cette étude, plus de 6 000 professionnels qualifiés (psychiatres, médecins, psychologues, sages-femmes, infirmières, assistantes sociales, etc.), thérapeutes, coachs, enseignants, ont été formés pour obtenir chaque jour ces mêmes résultats.
2 – Une étude de cas portée par le Pr Éric Bertin (CHU de Reims) présente l’intérêt de Tipi dans les troubles de l’alimentation et dans l’obésité.
3 – Une étude du CHU de Montpellier en partenariat avec le groupe d’assurance COVEA-GMF a concerné 2 648 agents hospitaliers et enseignants de l’éducation nationale en période de Covid-19.
Cette étude observationnelle en cours de publication porte sur les bénéfices des participants à se former, à l’aide d’un e-learning, à réguler leur stress en pratiquant Tipi par eux-mêmes. Les résultats confirment l’intérêt d’un e-learning sur la méthode Tipi et de la méthode elle-même.
4 – Plus encore, les résultats informels basés sur plusieurs centaines de milliers de séances réalisées par des professionnels formés à la méthode Tipi suggèrent que les personnes qui « revivent » un épisode traumatique à partir d’une difficulté émotionnelle ne sont, par la suite, plus encombrées par cette difficulté, et cela de façon durable.
Existe-t-il une différence entre les femmes et les hommes sur les questions de régulation émotionnelle ?
Pour Tipi, il n’existe aucune différence entre hommes et femmes, si ce n’est que les femmes sont beaucoup plus demandeuses que les hommes.
Luc Nicon en détail
Luc est né en France, dans la Creuse, en 1954. Au cours de sa vie professionnelle, il embrasse diverses carrières riches d’expériences déterminantes qui le conduisent à découvrir un processus naturel de régulation émotionnelle. Sa propre histoire explique en grande partie comment il en est arrivé là… En difficulté scolaire, Luc quitte l’école à l’âge de 16 ans et se tourne vers des emplois peu qualifiés pour gagner sa vie. Finalement, il prend en main son instruction de façon autodidacte, trouvant ses propres solutions pour étudier. Il devient comptable, puis expert-comptable et responsable financier d’un groupe de presse, pour finalement diriger une société de conseil en gestion. En parallèle, il écrit avec succès pour le théâtre et le cinéma. Les différents aspects de sa vie professionnelle permettent à Luc d’allier le rationnel et l’émotionnel, leformel et l’artistique.
Sa passion pour la pédagogie le conduit à développer de nouvelles formes d’enseignement dans tous les milieux où il évolue : il ouvre une école de théâtre, forme des personnalités politiques à la communication orale, initie des projets expérimentaux avec plusieurs écoles publiques et privées, intervient auprès de fédérations sportives, collabore avec des organisations professionnelles et plusieurs services de formation de grosses entreprises.
Au cours de ses recherches, Luc met finalement en évidence une capacité physiologique naturelle qui permet de réguler ses émotions. À travers cette découverte, il montre que, une émotion après l’autre, nous pouvons mettre définitivement fin aux difficultés qui nous empêchent de nous épanouir pleinement.
En 2003, Luc publie Comprendre ses émotions, son premier livre sur le sujet, et crée l’association Tipi pour entreprendre une vaste étude sur près de 300 personnes en difficulté émotionnelle. Les résultats de l’étude confirment largement l’existence et l’efficacité de la régulation émotionnelle Tipi. L’intégralité de cette étude est décrite dans le livre Tipi, publié en 2007.
Malgré une diffusion confidentielle, le livre Tipi connaît un large succès et attire l’attention de nombreux thérapeutes. Pour répondre à leur demande et transmettre au mieux ses découvertes, Luc Nicon met en place des formations professionnelles en utilisant l’ensemble de ses connaissances pédagogiques.
Aujourd’hui, la pratique professionnelle de la régulation émotionnelle Tipi s’est bien répandue. Plus de 6 000 professionnels ont été formés à travers le monde par le biais de l’association Tipi.
En 2013, il publie Revivre sensoriellement, qui explicite le fonctionnement de la régulation émotionnelle, mais qui offre aussi un mode d’emploi que chacun peut utiliser en situation, c’est-à-dire au moment où il éprouve des émotions indésirables. Bien sûr, permettre aux adultes d’être autonomes est important, mais Luc veut aussi apporter cette compétence aux enfants. Ainsi, en 2019, il publie Même plus peur !, un livre illustré destiné à apprendre aux enfants de plus de 5 ans à utiliser leur capacité naturelle de régulation émotionnelle.
Enfin, publié fin 2024, son dernier livre Le fœtus, cet inconnu… à l’origine de nos émotions met en relation ce que nous ressentons physiquement lorsque surviennent nos émotions et ce que nous avons vécu in utero et lors de notre naissance.
Les coordonnées de l’association Tipi
Le site de l’association : https://tipi.fr
L’annuaire des professionnels Tipi : https://tipi.fr/faites-vous-accompagner-par-un-professionnel-tipi
L’e-learning Tipi autonomie : https://formation.tipi.org/courses/tipi- autonomie-e-learning