C’est une page émouvante du tennis français qui s’apprête à se tourner. Ce vendredi matin, Caroline Garcia a surpris la planète tennis en annonçant, via un message poignant sur ses réseaux sociaux, qu’elle mettrait un terme à sa carrière professionnelle dans les prochaines semaines. À 31 ans, la Lyonnaise disputera toutefois une dernière danse Porte d’Auteuil, dans l’antre de Roland-Garros, là où son histoire avec le public français a souvent pris des allures de montagnes russes.
« Cher tennis, il est temps de te dire au revoir. Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre », a écrit la joueuse dans un message aussi honnête qu’émouvant.
Au fil des années, Caroline Garcia a su imposer son style, sa combativité et sa sincérité dans un sport parfois impitoyable. Avec 11 titres en simple, un sommet atteint au 4e rang mondial et un sacre mémorable au Masters en 2022, elle s’est hissée parmi les plus grandes. Son parcours a été marqué par des sommets, comme sa demi-finale à l’US Open, et par des batailles intimes, souvent livrées loin des projecteurs.
« Mon parcours n’a pas toujours été facile. Depuis mes débuts, le tennis a toujours représenté bien plus que des victoires ou des défaites. C’était l’amour ou la haine. La joie ou la frustration. Et malgré tout, je suis profondément reconnaissante pour tout ce que cette aventure m’a offert. »
Au-delà des chiffres et des trophées – dont deux titres en double à Roland-Garros avec Kristina Mladenovic (2016 et 2022), et une victoire en Fed Cup avec les Bleues en 2019 – c’est bien l’humain qui s’exprime dans cette décision. Un corps qui appelle au repos. Une envie de renouer avec d’autres passions. Une femme qui se connaît et s’écoute.
« Mais aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose. Mon corps – et mes aspirations personnelles – me le demandent. »
Si la date précise de son dernier match n’a pas été fixée, Caroline Garcia a confirmé qu’elle honorerait sa 14e participation consécutive à Roland-Garros. Une sortie par la grande porte, chez elle, devant un public qu’elle a parfois divisé, mais qu’elle a toujours tenté de rallier avec panache.
« Cela dit, ce n’est pas encore tout à fait terminé. Il me reste encore quelques tournois à disputer. Le premier, à la maison, à Roland-Garros. Ma 14e participation consécutive – et la dernière. Alors, à toute ma famille tennis qui sera là, retrouvons-nous une dernière fois, pour rêver ensemble, et nous battre une fois encore. »
Le circuit WTA s’apprête à perdre une joueuse au caractère bien trempé, capable du meilleur comme du plus vulnérable, et qui aura toujours refusé de se trahir. Si Caroline Garcia quitte les courts, elle laisse derrière elle l’image d’une athlète entière, libre, et fière du chemin accompli.
Le rideau n’est pas encore tombé, mais déjà, les hommages s’écrivent. Les fans se préparent à applaudir une dernière fois celle qui a incarné, à sa manière, le tennis français d’après-Mauresmo. En attendant, Caroline Garcia veut simplement savourer.
« Dans les prochains jours, je prendrai le temps de parler de ce qui m’attend. Mais pour l’instant, je veux simplement savourer pleinement ces dernières semaines en tant que joueuse professionnelle. »
Cher tennis,
Il est temps de te dire au revoir.
Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre.