Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

TV : Le sport féminin a augmenté de 50% en volume… mais ne pèse pas grand chose face au sport masculin

by womensports
1 février 2023
in News
TV : Le sport féminin a augmenté de 50% en volume… mais ne pèse pas grand chose face au sport masculin

Lindsey HORAN (OL) Grace GEYORO, Sandy BALTIMORE, Amanda LLESTEDT, Kheira HAMRAOUI, Elisa DE ALMEIDA et Kadidiatou DIANI (PSG)(Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Le volume-horaire de compétitions sportives féminines sur les chaînes de télévision française a crû de 50% entre 2018 et 2021. Mais il ne représente que 4,8% du total.

Tel est l’enseignement principal de la dernière étude de l’Arcom (précédemment le CSA). Dans le cadre de ses missions en matière de juste représentation de la diversité de la société française à la télévision, l’Arcom propose chaque année depuis 2014 l’opération « Sport féminin toujours » qui vise à une plus grande médiatisation du sport féminin, en incitant les chaînes de télévision et les radios à diffuser des retransmissions sportives et à organiser des débats avec des sportives ou femmes dirigeantes d’institutions sportives. La nouvelle édition de cette opération a été lancée le 26 janvier 2023. Dans ce contexte, l’Autorité a souhaité mesurer la part des retransmissions de compétitions sportives féminines, mixtes et masculines dans le volume total de diffusion de retransmissions sportives en télévision entre 2018 et 2021.

De 3,6% à 4,8% entre 2018 et 2021

à lire aussi...

Tennis : Amélie Mauresmo est la nouvelle directrice de Roland-Garros

Tennis – Amélie Mauresmo bientôt de retour à la tête des Bleues

7 octobre 2025
Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre

Football / OM – Diacre, c’est officiel

6 octobre 2025

Cette étude existe depuis 2016 mais pour la période 2018-2021, un ajustement de la méthodologie a été opéré en considérant les compétitions mixtes comme les Jeux Olympiques, Roland- Garros ou les Championnats du monde d’athlétisme. Il ressort de cette étude que le volume horaire de « sport féminin » est particulièrement faible relativement à celui du « sport masculin » : 4,5% contre 71,5%. Les diffusions « mixtes » représentent en moyenne 24 % des retransmissions sportives. Mais il y a néanmoins un élément de satisfaction : le volume-horaire du « sport féminin » est passé de 1.575 heures en 2018 à 2.350 heures en 2021, soit une augmentation de +50 % (contre +22 % seulement pour le « sport masculin »). No-tons que l’année 2020 a été fortement perturbée par le Covid-19, entraînant une chute de la programmation sportive. Mais les valeurs relatives ne semblent pas affectées.

Le football représente 44% des retransmissions du sport féminin

Sur les quatre années, en moyenne, les disciplines contribuant le plus à la diffusion de compétitions exclusivement féminines sur les chaînes gratuites généralistes sont le football (44 % du total « sport féminin »), le tennis (13 %), le rugby
(16 %), le cyclisme (11 %), le handball (6 %) et le ski (6 %).

France Télévisions montre l’exemple

En ce qui concerne les diffuseurs, c’est France Télévisions qui contribue le plus fortement à la diffusion de « sport féminin ». Sur les quatre années, près de la moitié (48 %) des diffusions de « sport féminin » des chaînes gratuites généralistes sont assurées par les chaînes publiques : matchs féminins de rugby sur France 2, principales compétitions de ski sur France 3 et France Ô, et cyclisme sur France 3.

Source SPORT.FR

Tags: TV
ShareTweetSendShare
Précedent

Tennis – Caroline Garcia ? Marion Bartoli l’assure : « Elle avait tout en place » pour arriver à remporter l’Open d’Australie

Suivant

Sexisme à la fédération galloise de rugby : le directeur général démissionne

à lireaussi...

Tennis : Amélie Mauresmo est la nouvelle directrice de Roland-Garros
News

Tennis – Amélie Mauresmo bientôt de retour à la tête des Bleues

7 octobre 2025
Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre
News

Football / OM – Diacre, c’est officiel

6 octobre 2025
Cyclisme – Ferrand-Prévôt et Squiban forfaits pour les Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche
News

Cyclisme – Opérée, Pauline Ferrand-Prévot donne de ses nouvelles

5 octobre 2025
Football – Paulina Dudek prolonge avec le PSG
News

Football – Très mauvaise nouvelle pour le PSG, Dudek est blessée

5 octobre 2025
Marina Ferrari est la nouvelle ministre des Sports
News

Marina Ferrari est la nouvelle ministre des Sports

5 octobre 2025
Football / OM féminin – Gonçalves mis à pied après un match amical houleux
News

Football – C’est officiel, l’OM n’a plus d’entraîneur

5 octobre 2025
Suivant
Rugby : les Lions britanniques et irlandais envisagent de créer une équipe féminine

Sexisme à la fédération galloise de rugby : le directeur général démissionne

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Tennis : Amélie Mauresmo est la nouvelle directrice de Roland-Garros
News

Tennis – Amélie Mauresmo bientôt de retour à la tête des Bleues

by womensports
7 octobre 2025
0

Amélie Mauresmo s’apprête à reprendre du service avec l’équipe de France de Billie Jean King Cup. L’ancienne numéro 1 mondiale,...

Articles suivantsDetails
Colgate s’engage aux côtés des sportifs et des coureurs du Hoka Semi de Paris 2026 !

Colgate s’engage aux côtés des sportifs et des coureurs du Hoka Semi de Paris 2026 !

7 octobre 2025
Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre

Football / OM – Diacre, c’est officiel

6 octobre 2025
Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !

Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !

6 octobre 2025
Cyclisme – Ferrand-Prévôt et Squiban forfaits pour les Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche

Cyclisme – Opérée, Pauline Ferrand-Prévot donne de ses nouvelles

5 octobre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa