« On ne va pas se mentir : le poids, c’est le problème de 80 % des femmes. » Kelly Helard, ancienne participante de la téléréalité « Les Ch’tis », n’y a pas échappé. Cette jeune femme, actuellement au programme de « Mamans et Célèbres », a écrit un livre pour prévenir et aider les jeunes et les parents à ne pas basculer, comme elle, dans le cercle vicieux de l’obsession du poids. PROPOS RECUEILLIS PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N.27.
WOMEN SPORTS : VOUS AVEZ DÉMARRÉ LA TV À 18 ANS DANS L’ÉMISSION « LES CH’TIS ». COMMENT CETTE OPPORTUNITÉ S’EST-ELLE PRÉSENTÉE ?
KELLY HELARD : J’étais danseuse en boîte de nuit pour payer mes études d’esthétique, quand j’ai été castée pour participer à l’émission. On est venu me voir et on m’a dit « Vous partez à Ibiza, et vous êtes payée ». Forcément, quand on a 18 ans, ça fait rêver. Alors j’ai accepté. Mais j’ai toujours tenu à continuer mes études. Je faisais émissions et voyages, en continuant en parallèle mon BTS es- thétique. Ça n’a pas toujours été simple, je me suis même fait virer d’un établissement parce que je passais à la TV. J’ai obtenu malgré tout mon diplôme, une grande fierté pour moi.
VOUS AVEZ ÉCRIT LE LIVRE « TOUT ÇA POUR MON POIDS ». À PARTIR DE QUAND VOS KILOS SONT DEVENUS UN PROBLÈME ?
Quand j’ai commencé la TV. Déjà, il faut savoir que l’écran grossit. Quand je me suis vue à la TV, cela a été difficile à vivre. En plus, on ne va pas se mentir, les casteurs sélectionnent des jeunes filles qui font toutes du 34. Quand je suis arrivée, moi, avec mon 40, j’ai eu l’impression d’être énorme. Ensuite, j’ai eu beaucoup de réflexions de la part de mes camarades. On me disait « Tu es trop grosse pour être danseuse ». Et même si moi, je m’aimais bien comme ça, ces mots sont entrés dans ma tête et j’y ai cru. Surtout qu’à l’époque, les productions ne cachaient pas ce genre de choses. Tout était diffusé et personne n’a réagi.
JUSQU’OÙ VOUS ONT POUSSÉ CES COMPLEXES ?
Je parle notamment dans mon livre de consommation de drogue. J’ai commencé parce qu’on m’en a proposé, et que dans le milieu, tout le monde en consommait. Ce n’est évidemment pas une excuse, mais c’est la réalité. Lorsque j’ai vu qu’en en prenant, je perdais du poids et que je n’avais plus faim, j’ai été prise dans un engrenage. C’était la facilité. C’est le regard des autres qui m’a fait basculer. Et c’est aussi pour prévenir contre ce genre de choses que j’ai voulu écrire ce livre. Je suis tombée dans la drogue et j’aurais pu en mourir. D’ailleurs, il y en a qui se suicident à cause de ce genre de harcèlement. Il faut faire attention à ce qu’on dit, on ne sait jamais comment cont réagir les personnes qui encaissent ces réflexions. Surtout quand on est adolescents. Moi ça s’est passé à la télé, mais ça se passe dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÊTES-VOUS SORTIE DE CETTE SPIRALE ?
C’est mon nouveau compagnon qui m’a sortie de là. Il m’a aidée, en m’aimant. Il a été là quand je faisais des crises le soir parce que j’étais en manque. Il m’a soutenue. Lorsque j’ai arrêté la drogue, j’ai repris énormément de poids, car j’ai tout simplement recommencé à manger. Mais il était là, m’a aidée à m’aimer.
AUJOURD’HUI, ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, VOUS MONTREZ UNE VIE SAINE, ET FAITES BEAUCOUP DE SPORT…
C’est drôle car avant je n’étais pas du tout sportive. Mais je me suis lancée à un moment donné ou, pour ma santé, je devais perdre du poids. Ce n’était pas facile, je n’avais pas envie d’y aller… Mais ça a payé. En voyant mon corps changer, ça m’a motivé. Maintenant, c’est devenu du plaisir à l’état pur. Au-delà de tout, c’est surtout psycho- logiquement que le sport apporte. Le sport fait du bien. Mais il faut un déclic pour le comprendre ! En conclusion, je dirais qu’il faut se lancer et surtout ne pas lâcher !
« Il faut s’accepter comme on est »
« Au-delà du sport, j’ai compris et surtout accepté que les femmes, nous avions toutes un corps différent. Encore hier j’étais avec Camille (Froment, candidate de Mamans & Célèbres NDLR), elle bouffe un hamburger, un croque-monsieur devant moi, elle ne fait pas de sport et elle est toute mince. Moi, je vais à la salle de sport du lundi au vendredi, je mange de la salade, et je ne suis pas comme elle. La conclusion de ce constat est simple : il faut arrêter de complexer. Il faut s’aimer, aimer son corps, et s’accepter comme on est. »
« Tout ça pour mon poids : Journal intime d’une vie à lutter contre les kilos », Talent Éditions (14,90€).

Kelly est aujourd’hui une femme apaisée. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Et ça, elle le raconte dans son ouvrage pour que les générations futures ne tombent pas, comme elle, dans un mauvais tourbillon. « Je te livre mon vécu, t’explique toutes les étapes, plus ou moins douloureuses, de la lutte contre mes prises de poids, afin de t’aider à prendre les bonnes décisions à ton tour et à déculpabiliser de ces kilos pris après être devenue maman. (…) Tu verras, je n’ai pas toujours pris les bonnes décisions. J’ai parfois emprunté des chemins dramatiques. J’ai mis ma vie, mon couple et ma famille en danger. J’espère que toi, chère lectrice, si tu complexes de tes kilos en trop, si tu es comme je l’ai été au bord du précipice, tu te sentiras mieux en refermant ce livre. »