Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Basketball : La WNBA annonce la plus grande levée de fonds de l’histoire du sport féminin

by Vanessa Maurel
12 février 2022
in Business, News
Basketball : La WNBA annonce la plus grande levée de fonds de l’histoire du sport féminin

WNBA. Credit Photo : Matt Marton-USA TODAY Sports/Sipa USA / Icon Sport

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Nike, Condoleezza Rice, Laurene Powell Jobs (veuve de Steve Jobs, cofondateur et PDG d’Apple), Pau Gasol. Ce sont quelques-uns des investisseurs que la WNBA a convaincu de miser 75 M$ (65 M€) sur le développement de la ligue. La plus importante levée de fonds jamais réalisée par une ligue sportive féminine.

Cette somme doit transformer le business de la WNBA et l’internationalisation à long terme. Et rendre l’organisation moins dépendante de la NBA financièrement.

Créée en 1996, la WNBA est encore extrêmement dépendante de la NBA sur le plan économique. Depuis sa nomination comme commissionner, en 2019, Cathy Engelbert travaille ainsi à émanciper la ligue féminine, qui perd encore 10 M$ par saison.

à lire aussi...

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

1 septembre 2025
Athlétisme / JO 2024 – Maraval en finale olympique du 400 m haies et entre dans l’histoire ! 

Athlétisme / Mondiaux – Voici la sélection complète de la France pour Tokyo

1 septembre 2025

Un nouvel accord collectif a drastiquement haussé les salaires et les conditions de voyage, afin d’attirer de façon durable les meilleures joueuses. Même si ce n’est pas gagné comme l’a rappelé Liz Cambage sur Twitter. L’Australienne a ainsi ironisé sur cette ligue où un coach (Becky Hammon) peut gagner quatre fois plus que ses joueuses et où elle doit payer elle-même son surclassement dans les avions pour éviter de se retrouver dans des fauteuils trop petits en classe économique…

Le plan de développement passe désormais par un tour de table auprès d’investisseurs. Concrètement, la WNBA était détenue à moitié par les 30 équipes NBA et à moitié par les 12 équipes WNBA. Désormais, quelques investisseurs privés ont récupéré des parts du gâteau, à hauteur de 75 M$ au total, sans qu’on sache quel est le pourcentage exact qui est concerné.

L’objectif de Cathy Engelbert est d’« attirer plus de fans ». Pour cela, la priorité de la commissionner est donc de développer l’exposition de la ligue, en concurrence avec beaucoup d’autres sports. Après des accords avec Google, ABC/ESPN, Amazon Prime et même Twitter ces dernières années pour diffuser le plus de matchs possibles, la WNBA entend ainsi donner la priorité à la commercialisation et à l’amélioration de ses produits numériques, notamment son site web, son application et son application, qui permet de regarder les matchs qui ne sont pas diffusés sur les antennes locales ou sur les chaînes nationales.

Déjà partenaire de la WNBA, Nike va accroitre son investissement. « Dans le cadre du partenariat global, Nike et la WNBA travailleront ensemble pour développer la ligue en approfondissant la narration de la WNBA, en créant plus de visibilité pour les athlètes de la WNBA et en amenant plus de filles au basket-ball grâce à des opportunités supplémentaires au niveau local », précise le communiqué officiel. Le but de cette association est d’amener plus de médiatisation autour de la ligue féminine de basket-ball et d’inspirer les femmes à la pratique de ce sport, largement dominé par les hommes. « L’investissement de Nike n’est pas seulement un signal de la puissance du mouvement autour du sport féminin, mais signifie son soutien à la vision de la WNBA et le moment est venu de redéfinir ce que signifie soutenir le basket-ball féminin », estime la commissaire de la WNBA. 

Dans la ligue, le salaire minimum des joueuses pour la saison 2022 est d’environ 60.000 $ et le maximum est de 228.000 $, avec un plafond salarial d’un peu moins de 1,4 M$. Avec seulement 12 places dans chacune des 12 équipes, il peut être difficile, même pour les joueuses talentueuses, de trouver une place dans la ligue. Mais alors que les joueuses appellent à créer des franchises d’expansion, Engelbert préfère d’abord augmenter les revenus de la WNBA avant de s’étendre numériquement.

Tags: BasketballWNBA
ShareTweetSendShare
Précedent

Basketball : Les Bleues battues… mais qualifiées pour le Mondial 2022

Suivant

JO 2022 / Danse sur glace : Papadakis et Cizeron en tête avec un record du monde

à lireaussi...

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien
News

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

1 septembre 2025
Athlétisme / JO 2024 – Maraval en finale olympique du 400 m haies et entre dans l’histoire ! 
News

Athlétisme / Mondiaux – Voici la sélection complète de la France pour Tokyo

1 septembre 2025
Football / OM féminin – Gonçalves mis à pied après un match amical houleux
News

Football / OM féminin – Gonçalves mis à pied après un match amical houleux

28 août 2025
Volley / Ligue des Nations – Les Bleues battues par l’Allemagne
News

Volley / Mondial-2025 – Le programme des 8e de finale

28 août 2025
Canoë – Jessica Fox a subi une ablation d’une tumeur au rein
News

Canoë – Jessica Fox a subi une ablation d’une tumeur au rein

28 août 2025
Basket / WNBA – Leïla Lacan en feu malgré la défaite du Sun !
News

Basket / WNBA – Leïla Lacan en feu malgré la défaite du Sun !

26 août 2025
Suivant
JO 2022 / Danse sur glace : Papadakis et Cizeron en tête avec un record du monde

JO 2022 / Danse sur glace : Papadakis et Cizeron en tête avec un record du monde

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Tennis – Venus Williams obtient une wild-card pour Cincinnati
News / Résultats

Tennis / US Open – Venus Williams et Leylah Fernandez poursuivent leur aventure en double

by Vanessa Maurel
2 septembre 2025
0

À 45 ans, Venus Williams continue de défier le temps. Associée à la Canadienne Leylah Fernandez, l’Américaine s’est qualifiée lundi...

Articles suivantsDetails
Tennis / Wimbledon – Anisimova retrouve les quarts après une bataille de plus de deux heures face à Noskova

Tennis / US Open – Anisimova affrontera Swiatek en quarts

2 septembre 2025
Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

1 septembre 2025
Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

1 septembre 2025
Athlétisme / JO 2024 – Maraval en finale olympique du 400 m haies et entre dans l’histoire ! 

Athlétisme / Mondiaux – Voici la sélection complète de la France pour Tokyo

1 septembre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa