Cet hiver, rendez-vous était donné à Women Sports à Lloret de Mar, en Espagne, pour assister au Word Sports Tourism Congress. L’occasion pour nous, non seulement d’en apprendre davantage sur le concept de tourisme sportif, mais aussi de découvrir les infrastructures sportives et de tester un échantillon du large panel d’activités à disposition sur cette belle cité catalane. On vous embarque avec nous dans un séjour sportif haletant !
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°23 de janvier-février-mars 2022
Organisé par l’Agence catalane du tourisme et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le congrès mondial du tourisme sportif s’est tenu toute fin novembre à Lloret de Mar, capitale touristique de la Costa Brava, entre mer et montagne. Women Sports était de la partie pour assister à des conférences multilingues autour du développement durable sportif, de l’inclusion dans le tourisme sportif avec la lutte contre les violences envers les femmes, ou encore des transformations numériques. Au-delà de la théorie, on a pu aller bien plus loin, entre visite d’infrastructures sportives et découverte d’activités physiques indoor et outdoor. Vous nous suivez ?
Immersion au coeur de l’impressionnant dispositif sportif de Lloret de Mar

Il y a tourisme et tourisme… Lloret de Mar, destination populaire du Sud de l’Europe, est une ville connue des Français pour ses boîtes de nuit et ses casinos. Notre journaliste embarquée, Léa, connaissait déjà bien cette ville, mais par le prisme du travail et des amis. Éloignée de l’intérêt pour les sorties nocturnes, elle pressentait déjà que l’angle ville sportive et nature allait lui plaire. Mais pour cela, encore fallait-il qu’on lui en mette plein les yeux. Ça allait être bientôt chose faite…
Visite guidée au pays des sports outdoor et indoor
Les équipes sport de la ville de Lloret nous ont emmené faire un parcours historique et sportif surprenant. Au départ de l’Evenia Olympic Park ****, nous voilà guidés vers le centre névralgique des activités sportives de Lloret de Mar. On entre dans le Centre omnisports municipal, spécialisé dans le roller, où notre guide Elisenda Blanch nous confie qu’elle avait 7 ans lorsqu’il a été inauguré. On passe par le Centre omnisports Pompeu Fabra, où des enfants sont en pleine expression corporelle. Puis on rejoint le Centre omnisports El Moli, dans lequel nous assistons à une démo de gymnastique rythmique. Le matin, les scolaires habitent souvent les lieux. L’après-midi, habitants et touristes s’activent. Des offres de stages sportifs adaptées aux fédérations françaises sont même proposées !
Les installations extérieures ne sont pas en reste. À commencer par les pistes d’athlétisme, où la gardienne, en quittant les lieux, nous arrête pour nous montrer fièrement les photos affichées au mur d’anciens champions locaux qui ont foulé ce sol.
On poursuit. Lloret compte pas moins de trois terrains de football autour. Des gradins en voulez-vous en voilà : tous disposent d’une capacité d’accueil du public impressionnante ! On s’imagine 10, 20 ans en arrière en compétition avec autant de regards portés sur nous, ça donne des frissons ! Les tennismen et tenniswomen sont servis eux aussi, avec 4 courts de tennis, un multisport et 6 pistes de padel.
Et clou du spectacle, la piscine municipale, avec ce beau soleil espagnol qui pénètre par l’immense baie vitrée pour illuminer le bassin olympique et la salle de fitness à l’étage. Y sont dispensés des cours de natation, de natation synchronisée et de waterpolo. Et nous, rien qu’à voir la taille de cette piscine olympique vue d’en haut, on en est déjà fatigué…
Ce qu’on remarque au passage, le prix d’une entrée pour une activité sportive, qui est bien moins chère qu’en France ! Au détour de la visite, on apprend que plus de 35% des Lloretencs pratiquent une activité sportive, ce qui est important. Majoritairement du football, véritable phénomène ici, comme nous l’atteste Elisenda Blanch : « Le monde est rond parce que le ballon de foot est rond. » D’autres sports sont très prisés tels que le roller hockey, la natation, le basket ou encore le volleyball.
Inhalar, exhalar : séance de yoga catalane
Mais Lloret de Mar ce ne sont pas que des sports collectifs ou des jeux de balles. Le bien-être y est aussi très présent. C’est pourquoi on nous a proposé de tester une classe de yoga avec la célèbre Claudia Arias. Allez voir @claudiaariasyoga sur Instagram, vous comprendrez que ce n’est pas n’importe qui ! Cette professeure de yoga catalane dispense vinyasa, dharma yoga, yin yoga, acroyoga, ashtanga… avec une souplesse et une présence saisissantes. Suivre un cours dans sa langue à elle (le catalan donc) est déstabilisant autant que challengeant. Concentrez-vous !
Pour souffler après ça, sur un coup de tête, on se dirige à la salle Olympic Sport Club, se déchaîner en zumba, secouer son cardio sur les machines, et terminer au spa au milieu des roches… Elle est pas belle la vie ?
Sport de bord de mer : la marche nordique, entre histoire et sport

Une fois qu’on était bien au fait de toutes ces structures sportives, toujours depuis l’Evenia Olympic Park ****, on nous invite à remonter la grande rue pour nous rendre en bord de mer retrouver Lourdes Duran, pour une session de nordic walk ! On est gâté : Lloret de Mar dispose de 9 km de côte, à en faire rougir Cassis ! Lourdes nous explique les rudiments de la marche nordique. On règle les bâtons à la bonne hauteur, et nous voilà parties sur les Rutes de Mar, en direction du Castell d’en Plaja, le château qui permet à ce paysage d’être si reconnaissable de la localité côtière !
Nous commençons à suivre le GR 92, un nom en hommage aux JO de 1992 de Barcelone. Notre guide de sentiers maritimes connaît les chemins comme sa poche, et n’a de cesse de nous faire monter, descendre, rentrer dans les terres et rejoindre la mer à l’eau si cristalline. Sur ces criques et falaises, véritables patrimoines de Lloret de Mar difficiles d’accès depuis la route, nous rencontrons que peu d’aventuriers, ce qui reste le cas même en haute saison.
On longe alors la plage de Lloret, Sa Caleta, puis on découvre les criques des Frares, Safareig d’en Sitre, d’en Trons et Sa Tortuga, avant de se perdre un peu dans les terres en direction de Tossa de Mar, avant de rebrousser chemin par l’autre côté de la colline. Grâce à cette visite guidée sportive, marquée par l’excellent français de Lourdes, on découvre, les yeux et l’esprit ébahis, une ville à l’héritage historique et culturel dingue ! Et quelle chance côté météo : nous voilà en plein hiver en veste de sport légère et lunettes de soleil. Il faut dire que ce climat méditerranéen est séduisant pour les Français…
Ce qu’on aimerait tester aussi un jour à Lloret de Mar
Le cyclotourisme (parce que non, on n’en fait jamais trop du vélo !) avec cyclisme de route (et ses itinéraires vallonnés sur 600 km) ou bien les six lignes de VTT à travers la montagne. On irait bien aussi se tremper l’orteil à Water World, faire une balade en catamaran en pleine mer, ou encore tester le fly-board. Il nous en reste des choses à tester à Lloret de Mar finalement… On y retourne !
Pause gourmande
Dans votre séjour sportif, prenez le temps de savourer les délices de la région. Bien que très sucrés (damned !), on raffole des polvorones – des sablés espagnols aromatisés – ainsi que des turrónes à toutes les sauces (même à la pistache ou à la crème brûlée !)
Côté adresses pour se restaurer, nos papilles ont particulièrement apprécié La Rambla, Carrer d’Enric Prat de la Riba pour ses poké balls sains et méditerranéens, ainsi que Can Tarradas, Plaça Espanya, pour sa fideuà de la mer et ses petits légumes : à tomber !