Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

À la rencontre de Justine Hutteau, entrepreneure 2.0 (Respire)

by Floriane Cantoro
19 février 2020
in Business, C'est bon pour moi !
Rencontre avec Justine Hutteau, la patronne des cosmétiques naturels Respire, une marque lancée en 2018 avec un déodorant devenu star des réseaux sociaux !

Pour créer son déodorant naturel, Justine Hutteau a sollicité sa communauté Instagram. (© Respire)

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Fin 2016, lorsqu’elle s’est lancée dans une thèse en marketing sur le comportement des coureurs et leurs motivations, Justine Hutteau ne se doutait pas que ce travail – qui durerait plus d’un an et demi – changerait sa vie. Non seulement il lui ferait découvrir les mondes du running et des réseaux sociaux mais, en plus, il lui ouvrirait les portes de l’entreprenariat.  Aujourd’hui, la jeune femme de 25 ans est en effet patronne de sa propre entreprise de cosmétiques naturels appelée « Respire », lancée en 2018 avec un déodorant éponyme clean et efficace ! Rencontre. 

Par Floriane Cantoro
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.15 de janvier-février-mars 2020

Pour bien comprendre cette success-story, un petit flashback s’impose. Tout commence fin 2016. Alors étudiante à HEC Montreal, Justine choisit comme sujet de thèse : « Pourquoi les gens courent et se motivent à travers les réseaux sociaux ? ». « Mes parents et ma soeur venaient de courir leur premier marathon et je ne comprenais pas comment c’était possible de courir 42km…! », se souvient-elle. Elle passe de la théorie à la pratique et ouvre un compte Instagram dédié au partage de ses entraînements (@Just_in_Run, devenu depuis @justinehutteau). Les retours sont inattendus et l’étudiante se surprend elle-même. « En l’espace d’un mois, le running est devenu une véritable passion ! » Elle engrange les kilomètres et court son premier marathon moins d’un an plus tard. 

à lire aussi...

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?

29 août 2025
Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo

Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo

26 août 2025

Tout va pour le mieux dans la vie de la nouvelle « micro-influenceuse » jusqu’à ce qu’on lui diagnostique une tumeur bénigne à la poitrine en janvier 2018. Les médecins la mettent en garde sur la nocivité de certains cosmétiques notamment le déodorant, parmi les produits d’hygiène les plus utilisés au quotidien. « Quand j’ai regardé la composition de mon déo, j’ai découvert que la moitié des ingrédients étaient controversés ou même dangereux. » Pour Justine, très sportive, qui dégaine cet allié anti-transpiration plusieurs fois par jour, pas question de continuer avec ce produit toxique ! Elle décide de troquer son déo habituel pour un nouveau produit plus sain, mais ne trouve pas satisfaction sur le marché. Il ne lui en fallait pas plus pour lancer son entreprise. « Étant issue d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours su qu’un jour je lancerais ma boîte ; mais je n’étais pas forcément branchée cosmétiques ni même à l’affût d’une idée. La tumeur a été un élément déclencheur. » 

Rencontre avec Justine Hutteau, la patronne des cosmétiques naturels Respire, une marque lancée en 2018 avec un déodorant devenu star des réseaux sociaux !
En grande sportive qu’elle est, Justine Hutteau voulait créer un déodorant clean (certes), mais aussi efficace bien sûr ! (© Respire)

Un déo clean et efficace co-créé avec la communauté  

Elle s’associe avec Thomas Meheut, ancien étudiant d’HEC Paris. Ensemble, ils rencontrent Véronique, docteur en pharmacie en Bretagne, qui accepte de les accompagner dans leur projet. « On a dû repartir de zéro pour sélectionner les ingrédients naturels nécessaires à la composition d’un déo pour qu’il soit à la fois clean et efficace », explique Justine. Neuf mois plus tard, la formule est trouvée (ndlr, elle obtient une note de 93/100 sur l’application Yuka).

Les deux co-fondateurs se divisent les tâches : Thomas s’occupe de la partie opérationnelle tandis que Justine, habile sur les réseaux sociaux, prend en charge la communication. Et, pour ce faire, quoi de mieux que d’utiliser la communauté digitale qu’elle s’est créée pendant sa thèse, aujourd’hui riche de presque 50.000 followers ? Elle ouvre donc le « Respire Club », une conversation WhatApps qui lui permet de rencontrer ses abonnés et ainsi jauger leur intérêt et attentes de consommateurs. « J’ai vraiment le sentiment d’avoir co-crée le produit avec la communauté, reconnaît Justine. C’est eux qui nous ont donné l’idée de faire des déos petits formats pour les voyages. » Encore une fois, c’est à sa communauté qu’elle fait appel pour lancer la première production de « Respire » en choisissant le crowdfunding. Après trois mois de campagne sur Ulule, l’objectif affiché de 300 pré-ventes est largement dépassé : ce sont en effet 21.018 déodorants qui ont été commandés, pour un montant total de plus de 200.000€. « On a dépensé zéro en marketing : tout s’est fait sur les réseaux sociaux. »

Des produits « made in France » toujours plus écolos ! 

Ensuite, tout s’enchaîne très vite ! En mai 2019, les pré-commandes sont livrées, le site internet respire.co est mis en ligne avec possibilité d’achat. Justine n’en revient pas : « Je n’ai jamais vu autant de déodorants sur Instagram ! C’est cool de rendre ce produit fun et sexy. »

Entre temps, les deux entrepreneurs signent leurs premiers contrats de distribution avec de grandes enseignes directement venues les chercher sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on trouve « Respire » chez les géants Monoprix et Sephora, avec notamment un parfum exclusif à la marque du groupe LVMH – la fleur d’oranger – en plus des senteurs thé vert et citron bergamote. Le petit déo naturel est aussi présent dans les rayons de Parashop et des pharmacies Well&Well. « La formule ayant été développée par une docteur en pharmacie, on est super fiers de pouvoir vendre nos produits dans des endroits dédiés à la santé et au bien-être ! », s’enthousiasme Justine. 

Rencontre avec Justine Hutteau, la patronne des cosmétiques naturels Respire, une marque lancée en 2018 avec un déodorant devenu star des réseaux sociaux !
Respire a signé des contrats de distribution avec de nombreuses grandes enseignes en France, notamment Sephora, qui jouit en prime d’un parfum exclusif à ses magasins : la fleur d’oranger. (© Respire)

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, l’offre de l’entreprise de cosmétiques naturels s’est considérablement développée. Parmi les nouveaux produits stars de la marque, on compte une game de shampooing et de savon solides (sans emballages donc) et des éco-recharges pour les déodorants élaborées en plastique 100% recyclé. « Ça évite de racheter un nouveau stick à bille à chaque fois », se félicite sa fondatrice. 

Récemment, la marque a emménagé dans la « Maison Respire », un bureau pour la douzaine de salariés de l’équipe, mais aussi un showroom pour accueillir la communauté. Des talks et des cours de sport seront notamment organisés afin de faire vivre le message de la marque : « Your body is magic, take care of it. » 

Rencontre avec Justine Hutteau, la patronne des cosmétiques naturels Respire, une marque lancée en 2018 avec un déodorant devenu star des réseaux sociaux !
Les éco-recharges sont fabriquées en plastique 100% recyclé et évitent de racheter un stick à bille à chaque fois. (© Respire)
Rencontre avec Justine Hutteau, la patronne des cosmétiques naturels Respire, une marque lancée en 2018 avec un déodorant devenu star des réseaux sociaux !
En nomvebre 2019, Respire a lancé des éco-recharges pour ses déodorants. (© Respire)

 

Tags: bien-êtreclean et efficacecommunautécommunauté digitalecosmétiques naturelscrowdfundingdéo natureldéodorantdéodorant sportentreprenariatentreprenariat au fémininingrédients naturelsJustine Hutteaumicro-influenceuseRéseaux sociauxRespireRunningsanté
ShareTweetSendShare
Précedent

[Le portrait du mois by Crédit Agricole] Cynthia, la boxeuse qui a repris vie sur le ring !

Suivant

WTA Dubaï : Mladenovic battue par Pliskova au 2e tour

à lireaussi...

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?
C'est bon pour moi !

Enquête – Le sexe, bénéfique pour les performances sportives ?

29 août 2025
Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo
C'est bon pour moi !

Un allié inattendu pour les aventurières : le solide vaisselle Rezo

26 août 2025
Le gel de soin après l’effort pour une récupération optimale
C'est bon pour moi !

Shopping bien-être : deux baumes coup de cœur pour les sportives

16 août 2025
Columbia Skien Valley™ Femme : la veste légère qui accompagne les aventurières
C'est bon pour moi !

Columbia Skien Valley™ Femme : la veste légère qui accompagne les aventurières

11 août 2025
On boit ! Comment bien s’hydrater ? Ça s’apprend, ça s’explique…
C'est bon pour moi !

On boit ! Comment bien s’hydrater ? Ça s’apprend, ça s’explique…

6 août 2025
La méthode TIPI pour réguler ses émotions
C'est bon pour moi !

La méthode TIPI pour réguler ses émotions

3 août 2025
Suivant
La Française Kristina Mladenovic s’est inclinée au deuxième tour du tournoi WTA de Dubaï mercredi contre la Tchèque Karolina Pliskova (N.3 mondiale). 

WTA Dubaï : Mladenovic battue par Pliskova au 2e tour

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Tennis – Venus Williams obtient une wild-card pour Cincinnati
News / Résultats

Tennis / US Open – Venus Williams et Leylah Fernandez poursuivent leur aventure en double

by Vanessa Maurel
2 septembre 2025
0

À 45 ans, Venus Williams continue de défier le temps. Associée à la Canadienne Leylah Fernandez, l’Américaine s’est qualifiée lundi...

Articles suivantsDetails
Tennis / Wimbledon – Anisimova retrouve les quarts après une bataille de plus de deux heures face à Noskova

Tennis / US Open – Anisimova affrontera Swiatek en quarts

2 septembre 2025
Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

Triathlon – Cassandre Beaugrand triomphe dans le Var

1 septembre 2025
Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

Boostez votre énergie et votre bien-être au quotidien

1 septembre 2025
Athlétisme / JO 2024 – Maraval en finale olympique du 400 m haies et entre dans l’histoire ! 

Athlétisme / Mondiaux – Voici la sélection complète de la France pour Tokyo

1 septembre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa