Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Médiatisation : le football féminin en tête des audiences en 2019

by Floriane Cantoro
13 janvier 2020
in Business, News, News / Résultats, Sport
En 2019, les meilleures audiences à la télévision française ont été réalisées par des compétitions féminines, notamment de football féminin !

Cinq des dix meilleures audiences de l’année ont été réalisées dans le cadre de la diffusion à domicile de la Coupe du monde féminine de football l'été dernier. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

C’est historique. En 2019, les meilleures audiences à la télévision française ont été réalisées par des compétitions féminines. La Coupe du monde féminine de football, organisée en France, truste les trois marches du podium.

Sur les 100 programmes les plus regardés en 2019 sur le petit écran, 85 ont été diffusés par la première chaîne (contre 91 en 2018) selon Médiamétrie pour les émissions de plus de cinq minutes. Quatorze des programmes ont été des événements sportifs, le deuxième genre du classement après les fictions (85 programmes). La Coupe du monde féminine de football a rassemblé 10 millions de téléspectateurs à l’occasion des matches stratégiques des Françaises. La compétition sportive permet même à la chaîne de placer 5 rencontres des Bleues dans le Top 15. Le Top 100 valide la stratégie d’acquisition de droits sportifs de TF1, la chaîne plaçant également des matches de foot avec l’équipe de France masculine et de la Coupe du monde de rugby.

À l’exception de la traditionnelle soirée des Enfoirés (9,4 millions de téléspectateurs), également diffusée par TF1, cinq des dix meilleures audiences de l’année ont été réalisées dans le cadre de la diffusion à domicile de la Coupe du monde féminine de football avec, au sommet, les matchs des Bleues dans leur quart-de-finale contre les États-Unis le 28 juin (10,7 millions de téléspectateurs) suivi par leur huitième contre le Brésil (10,6 millions) et leur match d’ouverture contre la Corée (9,9 millions). Le ballon rond a aussi apporté à M6 ses trois meilleures audiences de l’année avec la diffusion des matchs de qualification des Bleus pour l’Euro-2020.

à lire aussi...

Tennis / Wimbledon : Cornet qualifiée pour le 3e tour

Tennis – Alizé Cornet se rapproche du tableau principal de Wimbledon

25 juin 2025
Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !

Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !

25 juin 2025

Pour entrer dans le Top 100 de 2019, il fallait atteindre au moins 5,7 millions de téléspectateurs. En 2010, le niveau minimal se situait à près de 8 millions… Les plus fortes audiences sont en recul en 2019 : mis à part les rencontres sportives, seuls 22 programmes réalisent des scores au-dessus des 7 millions de téléspectateurs. En 2018, 42 programmes, hors sport, avaient franchi ce cap. Un effritement des audiences à lier à la baisse plus générale de la durée d’écoute de la télévision. Une fuite sensible d’une partie des jeunes téléspectateurs. D’après Médiamétrie, les 15-34 ans ne regardent plus le petit écran que 1h43 par jour en moyenne, soit 13 minutes de moins qu’en 2018. La durée d’écoute globale pour l’ensemble de la population est elle aussi orientée à la baisse avec une consommation de la télévision de 3h40 par jour en moyenne (-6 minutes). La part d’audience de TF1 s’affaisse. Bien que toujours leader, la Une passe pour la première fois sous la barre symbolique des 20% de part d’audience, à son plus bas historique. Elle essuie ainsi un repli de 0,7 point par rapport à 2018, année marquée par la Coupe du monde de football masculin, tandis que 2019 alignait les Mondiaux de football féminin et de rugby.


Tags: FootballMédiatisationSport Féminin
ShareTweetSendShare
Précedent

La récap du week-end : Serena Williams renoue avec la victoire !

Suivant

Ligue féminine de basketball (J11) – Bourges et Montpellier chutent à l’extérieur

à lireaussi...

Tennis / Wimbledon : Cornet qualifiée pour le 3e tour
News / Résultats

Tennis – Alizé Cornet se rapproche du tableau principal de Wimbledon

25 juin 2025
Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !
News / Résultats

Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !

25 juin 2025
Basket – Les Bleues concluent les qualifications à l’Euro-2025 en beauté
News / Résultats

Basket – Les Bleues en demi-finales après avoir battu la Lituanie

24 juin 2025
Tennis / Wimbledon – Loïs Boisson tombe au 1er tour des qualifications
News / Résultats

Tennis / Wimbledon – Loïs Boisson tombe au 1er tour des qualifications

24 juin 2025
Basket – Coup de tonnerre : l’Asvel féminin relégué en ligue régionale, le club va faire appel
News

Basket – Coup de tonnerre : l’Asvel féminin relégué en ligue régionale, le club va faire appel

23 juin 2025
Tennis – Après Roland-Garros, quel programme pour Loïs Boisson ?
News

Tennis / Wimbledon – Boisson débutera face à Branstine

23 juin 2025
Suivant
Découvrez les résultats de la 11e journée de Ligue féminine de basketball (LFB) qui a eu lieu du 5 au 7 janvier 2020.

Ligue féminine de basketball (J11) - Bourges et Montpellier chutent à l’extérieur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Tennis / Wimbledon : Cornet qualifiée pour le 3e tour
News / Résultats

Tennis – Alizé Cornet se rapproche du tableau principal de Wimbledon

by womensports
25 juin 2025
0

Encore victorieuse ce mercredi, la Française se rapproche du tableau principal de Wimbledon. Alizé Cornet n’est plus qu’à une victoire...

Articles suivantsDetails
Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !

Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !

25 juin 2025
Basket – Les Bleues concluent les qualifications à l’Euro-2025 en beauté

Basket – Les Bleues en demi-finales après avoir battu la Lituanie

24 juin 2025
Tennis / Wimbledon – Loïs Boisson tombe au 1er tour des qualifications

Tennis / Wimbledon – Loïs Boisson tombe au 1er tour des qualifications

24 juin 2025
Basket – Coup de tonnerre : l’Asvel féminin relégué en ligue régionale, le club va faire appel

Basket – Coup de tonnerre : l’Asvel féminin relégué en ligue régionale, le club va faire appel

23 juin 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa